mercredi 1 octobre 2008

Document visuel d’une pratique pédagogique

Ceux qui ont fait le cours «Philosophical Foundations of Education» l’hiver dernier, à l’université McGill, sauront certainement de quoi je vais parler. Dans le cadre de ce cours, un documentaire produit par CBC intitulé «Children full of life» nous a été présenté. Pour ceux qui ne se souviennent pas de celui-ci, ainsi que pour ceux qui ne savent de quoi il s’agit, je vais en faire une brève description.

C’est un documentaire fait dans une classe de, selon le modèle québécois, 5e année du primaire d’une école de Chine. On pouvait y observer une forme d’enseignement à la fois semblable à la nôtre et fort différente. En fait, nous pouvions constater, en visionnant ce documentaire, que les élèves, dans cette classe, sont au centre de leur apprentissage, des sujets abordés, etc. Les élèves discutaient, écrivaient et s’inspiraient de ce qu’ils voulaient. De plus, ils sont amenés à négocier avec l’enseignant, à faire valoir leur point de vue, leur aspirations et leurs désirs. Ceci semble contredire la pensée populaire voulant que la liberté d’expression en Chine soit complètement proscrite, voire interdite. En fait, la philosophie de l’enseignement présente dans cette classe ressemble à celle que nous avons ici en occident, c’est-à-dire le socio-cognitivisme dans lequel l’élève est au centre de son apprentissage. Cependant, il y a un aspect omniprésent dans cette classe qui ne se retrouve que très rarement dans nos classes : les émotions. Il est marquant d’observer, tout au long du documentaire, les élèves passer au travers une gamme d’émotions. Frustration, chagrin, joie, tout exprimé librement. Ce phénomène, je le crois, était fortement encouragé par l’attitude de l’enseignant, laquelle attitude était, à mon avis, parfaite. Celui-ci était humble mais conscient de sa responsabilité, près de ses élèves mais ferme dans ce qu’il attendait d’eux, prêt à écouter ses élèves et à agir selon leurs désirs si cela était possible. Tout était équilibré dans son attitude et dans sa classe. Ces aspects montrés dans le documentaire pousse à une réflexion concernant le rôle qu’à l’attitude de l’enseignant dans l’atmosphère et la gestion de sa classe.

À mon avis, c’est un documentaire à voir pour tous les futurs enseignants. S’il y a des personnes qui ont vu ce documentaire et qui éprouvent de la difficulté à se le remémorer (quoi que je doute que ce soit possible), alors ce film nous vous a pas marqué autant quel moi.

1 commentaire:

Pixie a dit…

Dites-moi si je me trompe, mais je crois qu'il s'agissait d'une école japonaise, et non chinoise.

Je trouve que le commentaire de Naomie à propos de l'attitude de l'enseignant est très pertinent. Ce professeur semblait avoir beaucoup d'expérience et on peut s'inspirer de lui en tant qu'enseignants débutants. Je sais très bien que je ne serai pas capable de faire la même chose dans ma première classe, une attitude comme celle de ce professeur japonais ou chinois ne s'acquiert pas en regardant un film! Ça prendra beaucoup de travail et de la bonne volonté. Cependant, je reste encore étonnée que des étudiants québécois puissent réfléchir sur l'enseignement d'un professeur d'une école en Asie grâce aux TIC. Il y a quelques décennies, c'était encore impensable!