samedi 11 octobre 2008

Des classes mobiles favorisant les TIC!

Chers futurs enseignants du français langue seconde, imaginons que nous avons terminés avec succès notre baccalauréat et que nous sommes enfin prêts à plonger dans le fabuleux monde de l’enseignement du français. Évidemment, nous avons le devoir d’intégrer l’utilisation de matériel technologique tel que l’ordinateur en classe. Par contre, nous devons tenir compte du fait que ce n’est pas toutes les écoles qui ont la chance d’avoir un ordinateur dans chaque classe. Qu’arrive t-il lorsque nous voulons organiser un projet concernant les TIC s’il n’y a qu’un seul ordinateur en classe pour 30 élèves? Vous allez à premier abord me répondre : on peut toujours aller faire ce projet dans une salle de laboratoire!. Qu’est-ce que vous diriez si je vous disais que nous pourrions utiliser des portables MAC dans la classe elle-même? Non seulement on pourrait utiliser ces portables, mais il y en aurait pour la plupart des apprenants, ou presque, de notre groupe.

Le Territoire de Belfort généralise cette utilisation de portables MAC dans leurs collèges. Le Conseil Général de Belfort les nomme «les classes mobiles».
Ils sont hésiter entre l’utilisation de Mac et celui d'un PC, mais ils ont finalement opté pour MAC en raison de son forfait clé en main qui possède les logiciels inclus dans les portables et un système Airport pour la liaison sans fil.
Il serait également intéressant d’intégrer ce système de classes mobiles dans les écoles de quartiers dit défavorisés, selon Philippe Gille, afin de donner la chance aux élèves de découvrir plusieurs approches de l’univers informatique.

Voici maintenant ce que contient quelques classes mobiles sur le Territoire de Belfort depuis mai 2008 :
«16 MacBook, d’une borne Airport, d’un scanner, d’un vidéoprojecteur, d’une imprimante et sont dotées également de logiciels Open Source complémentaires. »

Impressionnant non?


Bravo au Territoire de Belfort et de leur belle initiative!



______________________________________________________________________
http://www.apple.com/fr/education/profiles/cgbelfort/


Le Territoire de Belfort généralise les classes mobilesdans ses collèges.
Caroline Chartaux, Chef de Projets Informatiques Culture-Éducation du Conseil Général du Territoire de Belfort

Aucun commentaire: