mardi 14 octobre 2008

Utilisation du cellulaire à des fins éducatives...quoi?!

Sur le blogue du réseau d'avancement de l'éducation au Québec (RAEQ), M. François Guité publiait le 20 septembre 2008 un billet intitulé : Les ados et le cellulaire transforment le paysage TIC. Il tend à montrer l'habileté des ados à utiliser leur cellulaire, et ce, parfois en contexte scolaire.

On nous site l'anecdote d'un père qui, étant contre le fait que son fils utilise son cellulaire à l'école, jusqu'à ce qu'un jour, il découvre que son fils avait pris en photo les devoirs à faire puisque ce dernier n'avait pas eu le temps de les prendre en notes, change d'idée suite au comportement de son fils.


Malgré les multiples fonctions du cellulaire, je considère qu'il n'a pas sa place dans les écoles. Je trouve que l'on découvre facilement des fonctions éducatives aux technologies, en l'occurrence ici le téléphone cellulaire, sans poser le pour et le contre de leurs utilisations en contexte scolaire. Croyez-vous sincèrement que la majorité des jeunes utilisent leur cellulaire à des fins éducatives? Pensez-vous que les textos qu'ils s'envoient sont pour échanger les numéros d'un devoir à faire ou pour planifier une rencontre d'équipe? Et pour ce qui est du fils qui photographie les devoirs qu'il a à faire, aurait-il été vraiment long de prendre deux minutes de son temps pour écrire dans son agenda ou encore demander ou téléphoner à un camarade de classe pour obtenir l'information?

Bref, je ne crois pas que l'utilisation du cellulaire à l'école est appropriée ou doit être encouragée sous prétexte qu'elle peut répondre à des fins éducatives.

http://recit.org/raeq/index.php/2008/09/

1 commentaire:

Missmath a dit…

Les photocopies étant comptées au secondaire, le professeur de maths a affiché la grille d'évaluation d'un projet. Or, on ne peut pas entrer dans les classes comme on veut et le temps entre deux cours ne permet pas non plus de le prendre en note. La solution : prendre une photo de la grille... hélas, le cellulaire est interdit à l'école... et apporter un appareil photo est peut-être exagéré et risque d'être confisqué.

Le cellulaire est là pour rester, pourquoi ne pas apprendre à nos jeunes à s'en servir ?