mercredi 15 octobre 2008

Les TIC et l’enseignant

Dans l’enseignement, l’utilisation de l’ordinateur a beaucoup facilité le travail des enseignants et leur a donné une meilleure impression en ce qui concerne leur position dans le regard des élèves. Un enseignant peut se dire : j’utilise l’ordinateur chaque jour pour enseigner aux élèves. Je me sens comme un enseignant du XXIe siècle. C’est extraordinaire. Je vais montrer deux situations extrêmes dans lesquelles les enseignants peuvent se trouver face à de nouvelles possibilités offertes par la technologie.
Premièrement, un enseignant qui maitrise très bien les TICs peut les utiliser dans le processus d’enseignement non seulement pour rendre les cours plus intéressants, plus interactifs, mais aussi pour faciliter le processus d’apprentissage des élèves. L’utilisation des outils d’édition de texte, d’images vidéos, du son, des photos, de gestion et d’organisation que vous pouvez trouver en utilisant le lien http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/ montre l’intérêt de l’enseignant face à sa profession. Utiliser correctement les TICs et exploiter toutes les possibilités qu’elles offrent demande beaucoup d’heures supplémentaires de la part de l’enseignant, mais les résultats et la satisfaction ne tarde de se montrer.
Deuxièmement, il ne faut pas oublier que les TICs ne représentent qu’un outil et que seulement doter les écoles des ordinateurs connectés à un réseau Internet ne représente grand-chose. Autrement dit : « le fait d’avoir découvert le feu n’est rien par rapport à la maitrise de toutes les possibilités que son utilisation peut offrir. » Ainsi, la qualité des cours, malgré l’utilisation des TIC, pourrait être vraiment pénible. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une présentation en PowerPoint n’a pas la consistance d’un cours bien fait par l’enseignant. En fait, avant de tenter à utiliser les TICs pour passer plus intéressant, l’enseignant doit maitriser sa matière et être capable à la rendre accessible aux élèves même en l’absence des TICs. Les meilleures cours auxquels j’ai assisté ont été tenus sans que les professeurs fassent des présentations en utilisant un ordinateur. Les professeurs connaissaient extrêmement bien leurs matières et ils étaient toujours capables à tenir des cours magistraux pleines d’exemples et d’explications sans se gênant à écrire au tableau avec une craie. Personnellement je préfère soit les professeurs dont je viens de parler soit des professeurs qui maitrisent très bien leurs matières et qui en plus utilisent les TIC comme des outils pour faciliter le processus d’apprentissage des élèves.
Bref, je dirais que les TICs aident, mais elles ne remplacent pas l’enseignant.

Aucun commentaire: