mercredi 15 octobre 2008

Le banquet

Film québécois qui traite sur plusieurs problématiques de nos jours dans les universités québécoises. Et lance la question : est-ce que c’est possible de transmettre des valeurs dans une société comme la nôtre?

Dans le film on voit les points de vue si divergents de chaque personnage, leurs vécus et comme chacun est plongé dans leur propre expérience.
Le film est bâti à partir de l’histoire de chaque personnage et comme chacun exprime une vision différente.

La thématique du film est basée sur les crises universitaires (les grèves entre autres), mais aussi sur la transmission des valeurs de notre société si individualiste dans laquelle on vit. Le film touche autres sujets importants comme l’éducation au Québec, l’autorité universitaire, le système de pouvoir, l’enseignement, la manipulation, la dépendance, la vie étudiante, etc.

J’ai bien aimé que le film soit fait à partir de chaque vécu des personnages et l’importance de pouvoir bien communiquer afin d’avancer dans notre société.
Je trouve que c’est un bon film, mais parfois il avait des scènes très exagérées.
Ce film-là m’a fait réfléchir sur tous les sujets mentionnés ci-haut et je me demande où nous allons s’il y a un manque de valeurs et si les gens font n’importe quoi pour avoir ce qu’ils veulent.

Aucun commentaire: