dimanche 26 octobre 2008

Les compétences et les TIC

Nous avons dans ce blogue et dans certaines discussions vulgairement faites à l'oral, discuté de la pertinence des TIC en enseignement. Devons-nous maintenant nous demander s'il est pertinent d'employer les TIC afin de développer l'élément « S'intégrer au milieu scolaire et à la société québécoise » du programme du MELS ?

Il se peut qu'il soit en effet pertinent, ayant cet objectif en vue, d'intégrer les TIC à l'enseignement. Car à l'accueil, peut-être de nombreux élèves n'auront-ils pas eu l'occasion d'intégrer, de culturellement intégrer l'ordinateur dans leur mode de vie. Cela est pourtant devenu presque fondamental à la vie de nombreux québécois. Voir l'ordinateur comme un outil rare ou spécial ne risque pas de faciliter la recherche d'emploi, qui peut d'ailleurs parfois se faire par Internet.

Je crois donc qu'il puisse être intéressant d'intégrer les TIC en enseignement afin de « banaliser » leur usage, de le rendre normal pour l'élève. Il doit apprendre à y avoir naturellement recours. Ce n'est peut-être pas un élément de culture québécoise, mais c'est un élément culturel présent au Québec, aussi génériquement occidental ou même typique aux pays développés soit-il.

Aucun commentaire: