mercredi 1 octobre 2008

Les émissions éducatives

Il y a quelques semaines, je discutais avec l’une de mes amies à propos des émissions jeunesses d’aujourd’hui. Vous savez, ces émissions diffusées sur l’heure du souper. En fait, nous disions que les émissions pour les jeunes de niveau primaire et préscolaire n’apportaient que très peu de choses éducatives aux auditeurs. L’instruction qui y est transmise n’est, disions-nous, que très peu notable. Mon amie, quant à elle, allait même jusqu’à soutenir que les producteurs et les diffuseurs de ces émissions prenaient les enfants d’aujourd’hui pour (et je cite) des «retardés». Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ses propos, mais je conçois que certains parents doivent se dire la même chose.

Pour me forger une opinion plus concrète sur la situation des émissions jeunesses diffusées sur le territoire québécois en ce XXe siècle, j’ai fait une recherche des articles traitant de ce sujet. Je suis tombée sur un article écrit par Sylvie Laplante paru le 7 mai 2004 et qui a pour titre «La télé éducative a-t-elle perdu la cote?» Vous pourrez le trouver sur le site suivant : http://www.petitmonde.com. Pour vous situer un peu, l’article paraît à l’époque où Canal Famille devient le «Méchant canal» (VRAK.T.V). Après un bref survol des émissions qui sont diffusées à l’époque, l’auteure présente les points de vue de certains acteurs de cette industrie. Entre-autre, nous pouvons lire l’opinion de la directrice du développement des programmations à Télé-Québec, Mme Cécile Bellemare, celle du Groupe de recherche sur les jeunes et les médias, ainsi que celle de M. Stéphane Turcotte, directrice de la programmation jeunesse à Radio-Canada. Leurs points de vue sont fort intéressants et, vous vous en doutez bien, à l’opposé de celui de mon amie. Je vous conseille de le lire puisque ces arguments vont à l’opposé de la pensée populaire voulant que les émissions éducatives de nos jours aient une qualité, disons, presqu’inexistante. Je crois qu’il est bon de se questionner au sujet des émissions éducatives d’aujourd’hui puisque nos futurs élèves auront sans aucun doute été en contact avec celles-ci.

Aucun commentaire: