mercredi 15 octobre 2008

Les TIC entre passé et présent

D’un certain point de vue, les TICs représentent un pont entre le passé, le présent et l’avenir. Ce passage est-il vraiment désirable? Savons-nous très bien à quoi s’attendre? Allons regarder les cas de deux pays :
L’un de ces pays est très pauvre. Là-bas, les gens n’ont jamais vu une télévision en blanc et noir, les premières télévisions qu’ils ont vues étaient Sony, Panasonic, JVC, Sanyo, LG, Samsung, en couleurs. Les mêmes gens n’ont jamais vu un téléphone manuel ou automatique. Pour eux le téléphone portable signifie le concept de téléphone. Ils n’ont pas d’électricité chez eux, mais ils vont dans la ville pour charger leurs portables. À part de cela, les mêmes gens sont très heureux, toujours de bonne humeur et même s’ils font beaucoup plus de cinq fautes en français à chaque 250 mots ils sont très contents de leur vie, de leur position sociale, de leur emploi. Les mots comme ordinateur, Internet, métro, RER, TGV manquent de leur vocabulaire. Ces gens sont des avocats, des médecins, des comptables, des hommes d’affaires, des professeurs. Ils ont des maisons, des voitures, des familles avec beaucoup d’enfants et une vie pleine de préoccupations.
À l’autre bout du monde, dans un autre pays, la technologie de point est chez elle. Une personne maitrisant très bien les TICs et parlant couramment deux, trois ou plusieurs langues n’est pas capable à occuper une autre position que celle d’opérateur dans un emploi temporaire à temps partiel. Cette personne travaille plus de dix heures par jour et est mécontente de sa vie. Cette personne n’arrive jamais à avoir sa propre maison, un boulot et sa situation financière ne s’améliore que pour de courtes périodes de temps.
Apparemment, les TIC représentent la différence essentielle entre ces deux mondes. Ces technologies ont réussi à donner une autre valeur en ce qui concerne le rapport entre le niveau réel de vie vu comme position sociale et la situation économique du pays.

Aucun commentaire: