lundi 6 octobre 2008

Les blogs pourraient être déclarés illégaux en Italie

Quand les lois sont réalisées sans suffisante vision (ou avec une vision anachronique), des choses comme cela peuvent arriver : un jugement en Italie pourrait avoir pour effet potentiel que la majorité des blogs de ce pays deviennent clandestins et illégaux.

L'histoire, rapportée par The Register, sonne impossible, mais ce serait une conséquence de deux lois que dans le fondamental obligent à que les médias doivent remplir une formalité de registre avant d'opérer. La première de ces lois est de 1948 et la deuxième est de 2001.

Depuis, on a généré des centaines de milliers de blogs en Italie. Plusieurs d'eux ont un "titulaire " à la manière des quotidiens traditionnels. Eh bien, c'était l'argument que le juge a manié : s'il a un titre et offre des informations, il doit se fréquenter comme les autres moyens de renseignements et par conséquent ils doivent remplir la formalité de registre.

La sentence du juge, conforme à ce cadre légal, l’a déclaré comme une stampa clandestina (quotidien clandestin) et a forcé depuis le blogger Carlo Ruta à le fermer.
Source et plus de détails :
http://www.theregister.co.uk/2008/09/26/italian_law_kills_blog/

1 commentaire:

Christopher a dit…

J’ai trouvé fascinant l’article qu’Andres nous a proposé de lire dans « The Register». L’Italie n’est pas le seul pays au monde où les blogs peuvent être censurés. En effet, des sites internet en entier ont subi ce sort aux États-Unis et par ailleurs dans le monde. Et il ne s’agit pas ici de sites offensants comme le KKK ou même de pornographie. On se pose donc la question : qu’est-il devenu de notre liberté de parole ?

Pour continuer sur la piste qu’Andres a entamée, je vous propose donc de regarder un court vidéo à ce sujet qui s’intitule : « Internet Censorship ». Vous allez voir qu’il s’agit déjà d’un grand problème.

http://www.youtube.com/watch?v=rFhbSolKWP0

Je pense que je dois vous mettre rapidement à jour avant que vous ne le regardiez. En 1913, aux U.S.A, « The Federal Reserve » a été légalement créé par un groupe de quelques hommes qu’on appelle aujourd’hui « The elites » et dont les Rockefeller en ont été les principaux architectes. Au cours du XXe siècle, ce groupe d'élite a exercé une énorme influence sur la politique fiscale des États-Unis. Plusieurs notables et présidents les ont dénoncés publiquement comme l’avait fait John F. Kennedy, par exemple.

Qu’est-ce que ça à voir avec la censure de l’internet, vous dites ? Eh bien, ces élites ont toujours pu, plus ou moins, faire ce qu’ils voulaient, car tous les plus grands journaux des États-Unis leur appartenaient. Ils n’avaient rien à craindre ! Liberté de parole, hein ? Depuis l’arrivée de l’internet, il leur a été beaucoup plus difficile de contrôler tout ça, voire impossible. Maintenant, les groupes qui les surveillent depuis des années peuvent sonner l’alarme et s’exprimer plus librement. Or le peuvent-ils vraiment ?

Donc, la question est celle-ci : à l’avenir, est-ce que le plus grand prodige de la technologie moderne, l’internet, aura l’utilité et l’effet complet qu’on lui aura voulu ? Perçu de cet angle, on peut s’en douter. Je pense qu’Andres s’en doute aussi. Et vous autres ?