mercredi 8 octobre 2008

Les TIC dans l’enseignement : une « étape clé » pour les Marocains





Moulay Drissi, auteur de l’article De la généralisation à l'intégration des TIC dans l'enseignement marocain, paru le 6 octobre 2008, m’a tout simplement davantage convaincu de la nécessité des Technologies de l’Information et de la Communication dans le milieu scolaire.
Selon moi, les mesures prises par le gouvernement et plusieurs personnages importants sont exemplaires.
Pourquoi? Tout d’abord,en 2005, afin de diminuer la fracture numérique,le gouvernement marocain a mis sur pied la stratégie e-Maroc. Cette stratégie préconise également la « promotion de l’innovation » et la « stimulation de la croissance ». La réforme dans l’éducation au Maroc intègre les TIC dans l’enseignement de tous les niveaux. Comme il s’agit d’une étape clé dans la qualité de l’enseignement et « un moyen incontournable pour réussir une formation de qualité », les enseignants doivent, éventuellement, être formés.
Ensuite, le Ministère de l'Éducation nationale a créé, en 2006, le programme GENIE. Vous vous demandez probablement ce que ça veut bien pouvoir dire. C’est tout simple, GENIE signifie GENéralisation des technologies d’Information de communication dans l’Enseignement. Il possède trois parties soit la « formation de 300 000 enseignants et personnel administratif », « le développement du contenu pédagogique numérique adapté aux programmes scolaires » et « l’équipement de 9000 établissements scolaires d’ordinateurs connectés à Internet. » Bref, l’ampleur de ce programme a favorisé de plus en plus l’intégration des TIC dans les milieux scolaires afin de maximiser l’éducation des élèves. La créativité pédagogique est importante à travers l’utilisation des TIC, c’est pourquoi les Marocains favorisent une capacité d’animation et de coordination chez les enseignants afin de découvrir les multiples possibilités que leur offre le fabuleux monde de la technologie! Un bel exemple a adopté pour nous, futurs enseignants, qui devront faire face aux TIC et les utiliser régulièrement dans nos salles de classe!

Aucun commentaire: