mardi 14 octobre 2008

Un journal virtuel

Je vais ici vous parler de Journalis-TIC, un magnifique projet de publication sur le web élaboré par Colette Paquin, enseignante en adaptation scolaire.

Ce projet est un journal étudiant qui permet aux jeunes élèves de publier sur Internet des textes d’opinion ou d’information, des photos, des jeux et même des dessins. Le journal virtuel est publié 2 fois par année, soit en mai et en janvier, et ce, depuis 2007. Il est une collaboration entre les élèves du primaire et du secondaire des commissions scolaires de Laval, de la Pointe-de-l’Île, de la Baie-James, du Lac-Abitibi et Harricana.
La particularité de ce projet est qu’il regroupe des élèves ayant des troubles envahissants du développement, langagiers ou d’apprentissage. Selon Colette Paquin et son équipe, ce projet permet de « passer d’une culture d’isolement à une culture de partenariat et d’échanges, d’offrir une situation réelle de communication, de créer une communauté de partage d’informations et de valoriser le travail des élèves ».

Je suis tout à fait d’accord avec elle, lorsqu’elle affirme que Journalis-TIC permet aux élèves qui ont des troubles de s’exprimer librement et à volonté. Il s’agit d’un fabuleux projet qui permet aux élèves ayant des difficultés de reprendre confiance en eux, en leur capacité et de voir qu’ils peuvent réussir à faire quelque chose de concret.

Par contre, ce que je trouve dommage, c’est d’avoir créé un journal à part des autres. Depuis quelques années, je travaille dans un camp de jour où nous avons des jeunes en accompagnement (des jeunes qui ont des déficiences ou des handicaps physiques et mentaux). Le but premier du camp est de les intégrer dans des groupes réguliers. Évidemment, ils ont toujours un moniteur qui reste avec eux, mais en général, ils aiment participer aux mêmes activités que les autres enfants. Après tout, ils ne sont pas si différents.

Bref, ce projet est une belle initiative et j’espère que les enseignants arriveront à intégrer ce projet avec des classes régulières.

Aucun commentaire: