dimanche 5 octobre 2008

Et si…

Une production de Sébastien Stasse...
Avec l’aide du conseil francophone de la Colombie-Britannique.

http://www2.cslaval.qc.ca/star/Et-si


Réflexion sur l’impact des TIC dans la salle de classe.

J’ai trouvé ce court vidéo de seulement 4 minutes très intéressant surtout parce qu’il nous mène à réfléchir, en tant que futurs enseignants, sur nos capacités et nos savoirs dans l’utilisation des technologies qui nous entourent, en particulier les ordinateurs et leurs logiciels.

Les soucis réels et quotidiens des enseignants sont mis en évidence en leurs propres mots et sont de plus mis en contexte à l’aide des statistiques qui nous sont fournies.
Est-ce que les enseignants ont assez d’expérience, de savoir dans le domaine des TIC pour guider leurs élèves ? Se sentent-ils dépassés par leurs élèves ? Est-ce que leurs pratiques pédagogiques sont assez modernes, avancées et mises à jour ? Ont-ils assez de temps libre pour se former eux-mêmes et prendre de l’avance sur leurs élèves qui sont d’autant plus compétents en TIC ? Voici quelques-unes des questions pertinentes que les enseignants d’aujourd’hui se posent dans la salle de classe.

Mais comment y réagissent-ils ? À mon avis, il est important de noter que les enseignants, pour la plupart, se sont adaptés de façon efficace en sachant convertir ce qui paraissait une problématique en un atout à leur disposition : utiliser les élèves plus âgés en personnes-ressources en TIC ! Je pense que ceci est une très bonne idée, car elle permet aux élèves de s’engager dans leurs travaux tout en leur donnant des responsabilités et l’occasion de démontrer leurs savoirs. Ainsi, il n’est pas entièrement nécessaire pour l’enseignant de connaitre tout au sujet des TIC et surtout des logiciels. Ça me semble une façon ingénieuse et efficace de gérer sa classe. Et nous voici donc face à face avec la pédagogie du XXIe siècle qui nous attend !

Comme André Gide l’a dit dans ses mots prophétiques qui s’appliquent surtout à la pédagogie d’aujourd’hui (Que savait-il ?!) : il faut enseigner à se passer de soi !

À tous, ça vaut la peine de regarder ce joli montage.

Aucun commentaire: