lundi 6 octobre 2008

Plus d'ordinateurs dans l'école : améliorent-ils les apprentissages ?

La réponse brève : Cela dépend.
Personne qui connait le sujet dans une profondeur ne pourrait affirmer qu'il y a une relation directe entre un nombre d'ordinateurs et une amélioration d'apprentissage. Ce qu’on peut assurer c'est que dans pareilles circonstances la disponibilité de TICs peut être un élément favorable qui se somme à d’autres, telle la qualité des recours disponibles, des professeurs, des livres, etc..Quand nous intégrons les technologies dans les écoles, nous devons penser qu'il ne s'agit pas seulement de mettre des ordinateurs à disposition de tous les élèves, c'est nécessaire aussi d'investir dans la formation des professeurs et dans l'insertion de programmes d'accompagnement pédagogique orientés à donner un usage plus pertinent, cohérent des TICs.La technologie peut se voir comme un instrument : un parmi d’autres dans un orchestre, et parmi lesquels on trouve la participation active de l'apprenant, l'accès suffisant à la technologie, à une préparation suffisante du professeur, le leadership du directeur, la claire identification des usages qui appuient plus effectivement l'apprentissage, les conditions qui sont requises pour un apprentissage heureux. Chacun d'eux sonne différent, et c'est pourquoi ils doivent être correctement accordés.

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