mardi 14 octobre 2008

Le Didapage

Ce mémo fait suite à "Un PC au primaire"





C'est en me renseignant sur l'expérience tentée par l'école primaire italienne Don Milani di Rivoli que j'ai fait connaissance avec le Didapage. En effet, les élèves de cette école réalisent, depuis quelques années, des projets intégrant les TICs. Le Didapage a été utilisé par les élèves du cours d'anglais pour se présenter et offrir à ceux qui visitent le site de l'école, la chance de faire un peu connaissance avec eux.





Ce logiciel, élaboré en France, est destiné prioritairement aux enseignants et à leurs élèves; il est simple d'utilisation et permet l'interaction entre maître et élèves, élèves et contenu et entre les élèves eux-mêmes. Tout à fait gratuit, il offre une foule de possibilités, que ce soit pour publier un cahier de portraits comme l'ont fait les élèves de l'école Don Milani di Rivoli(http://share.dschola.it/rivoli1/libro/lecteur.swf), ou pour mettre sur pied un cours pour des élèves du secondaire ou du collégial.

Voilà un logiciel qui, d'après moi, peut apporter certains avantages à ceux qui l'utilisent. Son caractère interactif favorise la communication entre élèves ainsi qu'un bon moyen de coopération quand son usage cible la construction de matériel par les élèves eux-mêmes.

Dans mon approche personnelle des TICs, je n'ai, jusqu'à présent, qu'effleuré la surface du monde de l'informatique. Je n'ai eu que des cours sommaires et ennuyant lors de mon passage au secondaire (il y a déjà quinze ans de cela!), et mon intérêt était inexistant jusqu'au début de mes cours universitaire, où j'ai enfin eu un ordinateur (qui n'était déjà plus jugé comme performant). Plusieurs années se sont écoulées depuis cette période, et mon intérêt s'est éveillé, mais, toujours par manque d'accès à une technologie rapidement changeante, je suis toujours en retard par rapport aux nouvelles avancées! Peut-être que ce genre de logiciel aurait put m'apporter plus de plaisir et réveiller mon intérêt pour les TICs à un plus jeune âge...
La perspective de logiciels tel que le Didapage me réconcilie avec l'idée que les TICs sont utiles en éducation et que certains ne limitent pas l'expérience didactique au seul monde de l'informatique en permettant une voie vers la communication.
Toujours est-il que je ne chercherai pas à empêcher mes futurs élèves d'apprendre avec ces nouveaux médiums. Je tenterai plutôt de les diriger dans leurs choix et de les aider à comprendre l'importance de bien maîtriser leurs savoirs pour ne pas se laisser manipuler par les technologies.



















http://www.fruitsdusavoir.org/index.php?page=10

Aucun commentaire: