dimanche 12 octobre 2008

Soyez vigilant!

Comme nous le savons tous, la société d’aujourd’hui progresse de plus en plus dans le monde des technologies de l’information et des communications. Éventuellement, ce n’est pas que dans le cadre scolaire qu’ils sont utilisés. Plusieurs enfants et adolescents utilisent les TIC à la maison (Internet) de manière excessive. Leurs soirées sont consacrées uniquement au clavardage. Je considère que les enfants devraient plutôt aller s’amuser dehors avec leurs amis que de rester fixer devant un écran d’ordinateur pendant des heures.

Parfois, certains jeunes ne tiennent pas compte du danger sur Internet. Je crois qu’il est primordial de les informer en ce qui concerne les risques sur Internet. Plusieurs enfants disent avoir vu des images et des vidéos troublantes lors d’une simple recherche pour un travail scolaire.
Non seulement les enseignants se doivent d’être vigilants avec l’utilisation de l’Internet en classe, mais les parents doivent l’être également à la maison. Selon une étude, 52% des parents parlent avec leurs enfants sur leur utilisation sur Internet, ce qui est insuffisant. On ne sait jamais sur quoi un enfant peut tomber. J’ai été surprise d’apprendre que de nombreux adolescents autorisent plusieurs contacts dans MSN qu’ils ne connaissent pas du tout. Oui, c’est amusant pour se créer un bon réseau social, mais ce l’est moins lorsqu’on apprend qu’un homme de 45 ans prétend être une jeune adolescente de 15 ans et qui essai d’entrer en contact avec toi pour te rencontrer. Il faut se rendre à l’évidence et réaliser qu’il y a de nombreux enfants victimes de pédophilie et d’images troublantes sur le net.
Personnellement, les jeunes enfants devraient être encadrés lors de leur utilisation fréquente de l’Internet. Nous avons la responsabilité de les guider et de les accompagner. Je considère que les enfants ne devraient pas avoir accès à des sites de violence, de pornographie ou des sites qui expliquent comment fabriquer une bombe artisanale, par exemple. Comment donner de bons exemples à nos enfants si plusieurs ont accès à cette grande variété de sites malsains?
Bref, pour toutes ses raisons, j’ai trouvé intéressant de constater, que du 23 septembre au 10 octobre 2008, la tournée Vigilance sur le net sensibilisait les jeunes et les parents dans les écoles secondaires de la Rive-Nord, de la Rive Sud et de l’île de Montréal aux dangers sur Internet. www.vigilancesurlenet.com
Soyons vigilants!
Liens intéressants:
Voici une publicité qui a été crée pour sensibiliser les jeunes produite par Action inocence:

Aucun commentaire: