mercredi 15 octobre 2008

Un portable équitable!

Il est ludique, adapté aux enfants et muni d’un contenu éducatif. Qui est-il? Il s’appelle XO et il est l’ordinateur le plus abordable sur le marché. Conçu initialement pour les pays en voie de développement, une classe du Québec a pu le manipuler, l’utiliser et s’y familiariser l’espace d’une journée. Le résultat? Plus que concluant! Malgré quelques lacunes, l’idée semble excellente.
Imaginez-vous, dans quelques années, devant une classe de niveau primaire. Tous vos élèves auraient un ordianteur à leur disposition et suivraient un cours totalement interractif basé sur écran. Idée farfelue? Peut-être pas tant que ça.
Le fait d’avoir un ordinateur à porté de mains pourrait amener les élèves vers de nouvelles dimensions de l’acquision des compétences. Ainsi, par lui-même, grâce à son développement cognitif individuel, il pourrait expérimenté l’univers informatique tout en combinant les autres matières académiques. Ensuite, selon les différents ateliers mis en place, la collaboration, les échanges et les «parrainages» entre les niveaux scolaires pourraient être possibles. Bref, une multitude d’applications pourraient être mises sur pied. L’idée est lancée!
Voici le site internet qui met en ligne l'article. À vous de jouer!

Aucun commentaire: