mercredi 8 octobre 2008

Un outil offert par les commissions scolaires

Saviez-vous que chaque commission scolaire met à la disposition de tous ses enseignants et de tous ses élèves un portail? Depuis 2002, on implante graduellement les portails dans les commissions scolaires, mais cette implantation est plutôt lente et un article du Devoir de 2005 explique ce phénomène par la désuétude des ordinateurs présents dans des laboratoires informatiques de la province. Chaque élève se voit donner un nom d'utilisateur et un mot de passe afin d'avoir accès à un courriel, à un site de clavardage et à d'autres options qui peuvent s'avérer pertinentes. Sans le savoir, vous possédez peut-être un accès à un portail.

Au début de mes cours d'informatique au secondaire ( en 2003), j'ai dû utiliser le portail que la CSDM mettait à notre disposition. À ce moment, c'était une grande révolution, nous n'aurions plus besoin de remettre des copies papier de nos travaux à nos enseignants, car dorénavant ils pouvaient y avoir accès grâce au portail. Finis les oublis et les problèmes de communication, puisque l'enseignant pouvait nous joindre sans problème. Selon mon professeur d'informatique,la solution miracle venait de voir le jour. J'ai utilisé le portail durant 3 semaines pour un projet dans le cadre de mon cours de TIC et après, l'outil révolutionnaire est tombé dans l'oubli. Les autres enseignants de l'école n'étaient pas au courant qu'il existait un tel outil. De plus, les élèves qui n'avaient pas choisi les cours d'informatique ( c'était un cours à option) ne savaient pas que cet outil était mis à leur disposition.

Le manque de formation et le manque d'information sont surement les plus gros problèmes de l'implantation des TIC dans l'enseignement. Il est difficile d'intégrer des technologies dont on ne connait pas l'existence ou dont on ne connait pas le fonctionnement. La plupart du temps, les élèves en connaissent beaucoup plus que nous en matière de technologie. Je ne sais pas si en 2008 les enseignants sont au courant de l'existence des portails, mais je crois que les commissions scolaires devraient mettre de leur temps et de leur argent pour offrir des formations aux enseignants lorsque de telles initiatives sont mises de l'avant pour leur simplifier la vie.

Si jamais vous avez envie de voir à quoi ressemble le portail de la CSDM voici le lien:
http://portail.csdm.qc.ca/CsdmPortail/accueil/default.asp

Pour lire l'article du Devoir
http://www.ledevoir.com/2005/08/22/88746.html

Aucun commentaire: