mardi 14 octobre 2008

Améliorer les performances sportives avec les TIC

Le site educnet offre plusieurs vidéos sur l'intégration des TIC dans les écoles françaises. La majorité de ses vidéos sont très pertinents, mais l'un d'entre eux a capté mon attention.

http://www.educnet.education.fr/canal-educnet//?direct=112

Ce vidéo montre comment un professeur d'une école primaire en France a intégré les TIC dans les cours d'éducation physique. L'enseignant a réussi à motiver les élèves à se dépasser lors d'une course à pied en jumelant le sport et la technologie. Quoi de mieux pour nous motiver que d'avoir devant ses yeux un carnet montrant notre propre progression au fil des séances d'entrainement? Au début de chaque séance, les élèves doivent inscrire leur objectif et leur rythme cardiaque. À la suite de l'entrainement, ils écrivent le temps qu'ils ont pris pour réaliser leur objectif et leur rythme cardiaque après l'effort. Tout ce travail se fait avec Word et Excel. Cette méthode permet aux élèves d'utiliser les logiciels indispensables pour tout bon étudiant. L'utilisation de l'informatique permet à l'élève de voir immédiatement ces résultats dans un graphique qui se met à jour automatiquement. De plus, les élèves apprennent qu'il peut être très motivant de faire du sport et qu'ils sont les seuls maîtres de leur progrès. Ce projet rend les élèves beaucoup plus responsables de leur apprentissage. Pour terminer l'activité en beauté, l'enseignant utilise les rythmes cardiaques des élèves pour leur montrer la réaction du coeur lors d'une activité physique et on apprend que lors de la prochaine séance, ils travailleront la respiration.

Je suis consciente que le carnet peut se faire sur une feuille, un carton ou dans un cahier, moi-même j'aurais utilisé un duo-tang avec des feuilles pour réaliser ce projet, mais comme le ministère insiste sur l'utilisation des TIC en salle de classe, je trouve que c'est une excellente façon d'en faire usage en éducation physique. Ce qui rend l'usage de la technologie très intéressante dans ce vidéo est lié à l'utilisation que l'enseignant en fait à la suite de l'activité, c'est-à-dire qu'il se sert du projet de carnet de sport pour expliquer à ses élèves des notions de biologie.

Intégrer les TIC pour intégrer les TIC est selon moi peu pertinent. Le faire simplement parce que c'est une requête du programme et par le fait même du ministère est peu efficace et motivant. Par contre, lorsque les technologies sont intégrées de façon efficace,comme le fait cet enseignant, cette ressource a un impact direct sur la motivation des élèves.

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