mardi 14 octobre 2008

Chapeau Collège de Rosemont!

À l’heure actuelle, le Collège de Rosemont est sans aucun doute un des chefs de fil en matière d’intégration des TIC au Québec. En effet, au cours des cinq dernières années, l’établissement a doublé son nombre de postes informatique en plus d’avoir installé un réseau d’accès Internet sans-fils à des endroits spécifiques. Aujourd’hui, chacune des 87 classes est munie d’un ordinateur à écran plat ainsi que d’un projecteur fixé au mur. Le centre d’aide en français (CAF) quant à lui, aura recours au site du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDM) dans le but d’exploiter des outils visant l’amélioration du français. Le département d’informatique et le centre de francisation sont sur le point de finaliser un projet de jumelage entre les finissants du programme d’informatique et les élèves de français langue seconde. Des plates-formes d’apprentissage telles que Moodle et Déclic ont été mises en place afin de venir en aide aux usagers. Tout est mis en œuvre afin de faciliter l’accessibilité aux outils informatiques. Aujourd’hui, nombreux sont les enseignants qui exploitent les technologies informatiques pour créer des blogues et des forums de discussion. D’autres auront recours à Profweb pour afficher leurs notes de cours. Ces outils s’avèrent être un précieux complément au programme d’enseignement initialement établi par l’enseignant.

L’intégration des TIC en milieu scolaire vise à la mise en place d’un environnement d’apprentissage stimulant. Le Collège de Rosemont représente parfaitement le tournant décisif de l’intégration des TIC présenté à travers le Programme de formation de l’école québécoise. La crainte de l’utilisation des TIC provient souvent d’un manque d’informations et de connaissances sur le sujet. Il est important d’informer les enseignants ainsi que les parents inquiets que les TIC sont utilisés à titre de complément dans un programme scolaire. Ils constituent un outil efficace à la cueillette d’informations, à la réalisation et à la publication en plus de constituer un moyen de communication hors pair.

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