mercredi 15 octobre 2008

Opinions mitigées...

Comme plusieurs le savent sans doute déjà, les technologies ne sont pas ma tasse de thé! Forcée d’admettre que ce cours est obligatoire, j’ai dû faire appel à toute mes connaissances –connaissances qui se limitent souvent à un niveau bien faible- pour réussir à suivre ce cours. Depuis maintenant quelques jours, je sillone le web à la recherche d’un article percutant. Hélas...ma quête reste vaine! Cependant, je suis tombée sur ce site, site qui met en relief les effets des TIC sur les élèves en plus de dénombrer bon nombre de pistes sur la non-acquisition des concepts liés aux technologies.
En tant que futurs enseignants, notre rôle consistera à fournir plusieurs outils nécessaire aux élèves dans divers milieux. Aujourd’hui, avec la réforme mise en place, les TIC font partis du contenu pédagogique à acquérir. Alors pourquoi le constat est-il si alarmiste? En effet, plusieurs études remettent en cause l’implication des TIC dans le développement scolaire québécois.
Personnellement, je crois que rien n’est encore gagné. Il faudra travailler à justifier l’importance d’un support technologique dans notre enseignement. Bien plus encore, nous devrons développer plus de connaissances liées à ce domaine pour réussir a en faire un usage plus pointu, plus précis. Lorsque nous arriverons sur le marché du travail, nous serons apte à mettre sur pieds bon nombre de projets éducatifs mettant en scène plusieurs disciplines. Ce sera donc à nous, jeunes professionnels, de mobiliser le plus de champs de compétence disponibles. Le tout, administré de concert avec d’autres intervenants...la tâche s’annonce imposante!
Je vous donne le lien du site qui a inspiré ma réflexion...Bonne lecture!

Aucun commentaire: