Vous avez dit «fracture numérique» ?
Il est désolant de voir que loin de se combler, le fossé entre le Nord et le Sud s’agrandit sans cesse: alors que nous nous pâmons maintenant devant le grand potentiel éducatif des TIC, d’autres se considèrent chanceux de fréquenter l’école jusqu’à la fin du primaire !
En ce sens, par souci d’une plus grande équité, certains voient d’un très bon oeil l’initiative One Laptop per Child par laquelle on souhaite «fournir des opportunités éducatives aux enfants les plus pauvres de la planète» en leur offrant un ordinateur de base... fonctionnant à la bonne vieille huile à coude ! Or, cette nécessaire manivelle produisant de l’électricité comme au temps des dynamos devrait suffire à nous faire comprendre qu’ici, nous ne procédons certainement pas dans l’ordre.
En effet, plusieurs pays africains demeurent encore sous-développés ou présentent un faible niveau de développement. Les Africains ne sont pas maîtres de leurs économies primaire et secondaire et nous voudrions tout de même les aider à développer une économie des savoirs numériques ? L’autogestion de leurs ressources naturelles et l’accès à une éducation de base pour tous les enfants apparaissent être des solutions bien plus pertinentes que celle d’introduire quelques enfants africains aux bienfaits des TIC.
Ce n’est pas tant le projet One Laptop per Child qui soit ici problématique. Il semble même pertinent dans une économie mondiale qui vibrera bientôt totalement au rythme du numérique. Toutefois, prise indépendamment, cette initiative demeure un coup d’épée dans l’eau, une aide factice destinée à masquer la réelle mainmise de l’Occident sur l’économie africaine. Pour aider, il ne faut pas seulement tendre des outils, il faut aussi défaire les chaînes.
Voir aussi:
Cette conférence provient de TED: Ideas worth spreading, un site extrêmement riche en vidéos disponibles pour la baladodiffusion. TED s’avère particulièrement utile pour qui compte s’intéresse aux technologies, au design ou à l’art. Sachez seulement qu’en comparaison à la classification par conférenciers, celle par thèmes facilite grandement la recherche à travers la vaste vidéographie.
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