dimanche 5 octobre 2008

D’Afriqu’art

Une vidéo d’animation des élèves du secondaire 2 de l’école
Georges Vanier.

http://www2.cslaval.qc.ca/star/Afriqu-art-BONUS


Ce vidéomontage est pour moi d’autant plus intéressant, car il combine les connaissances des arts plastiques aux connaissances des TIC. Ici, il est évident que l’un ne va pas sans l’autre. Ce montage utilise à bon effet la pédagogie des arts plastiques et le développement des compétences transversales et technologiques. Je trouve la combinaison assez remarquable et bien faite pour un niveau de secondaire 2.

Le message de ce montage n’est pas nécessairement ce qui est de plus haute valeur ici. Que voulez-vous... ce sont de jeunes ados ! Néanmoins, il leur a fallu y mettre beaucoup de pensée, d’effort, d’imagination, de patience, de réflexion ainsi que de démontrer une aptitude bien plus qu’adéquate en l’utilisation des TIC pour effectuer la réalisation de ce montage.

Ils ont utilisé de la pâte à modeler, du papier mâché, etc., pour créer des personnages et des reliefs. Ils ont ensuite dû photographier, étape par étape, chacune de leurs créations pour aboutir à un montage vidéo complet. Ils ont également fait l’effort de rajouter et de coordonner du son et des paroles aux images des personnages qu’ils avaient créés. Même avant de commencer, ils avaient pris le temps de construire leur histoire. À mon avis, cette vidéo représente une bonne démonstration de compétences technologiques, de compétences transversales et bien entendu de compétences dans les arts plastiques ainsi que de tout ce qui est possible aux élèves d’accomplir dans ce domaine.
Reste à nous, les futurs enseignants, de prendre note : laissons nos élèves s’exprimer et montrer de quoi ils sont capables. Laissons-les découvrir d’eux-mêmes. Il nous suffit d’être leur guide. Allez jeter un coup d’œil. Qu’en pensez-vous ?

Aucun commentaire: