mardi 14 octobre 2008

Le PC au primaire

À la suite d'un reportage qui est paru sur le site de nouvelles de la BBC, je me suis interrogée sur la question du médium papier en enseignement. Ce court reportage portait sur le virage technologique d'une école primaire située près de la ville de Turin en Italie. Cette école, déjà très intéressée par les nouvelles technologies et ayant intégré le médium informatique dans le curriculum scolaire depuis quelques années, a décidé de faire l'expérience de la classe sans livres ou cahiers pour certains de ses groupes. Ainsi, les élèves de troisième et sixième année ont vu leurs manuels scolaire remplacés par des ordinateurs portables, hydrofuges et résistants aux chocs, qui ont l'avantage de coûter moins cher que ce qu'auraient dû débourser les parents des écoliers enthousiastes.
L'application de telles technologies peuvent, certes, avoir certains avantages, tels que la commodité, pour les enseignants, de correction des travaux d'élèves, la recherche facilitée par la disponibilité de ressources complètes et abondantes ainsi que le côté nouveauté qui interpelle les jeunes. Par contre, avons nous songé à l'effet que de telles technologies peuvent avoir sur la motricité fine des élèves? Au développement de leur sens esthétique? Comment une génération qui aura éliminé ou presque son rapport au papier pourra-t-elle le considérer comme un médium d'importance dans les relations qu'elle établira avec l'art? Et je ne parle pas seulement de l'art pictural, mais également de l'art littéraire. Dans une situation réelle, communiquer par écris est souvent utile; les échanges ne passent pas tous par l'informatique puisque bien des gens n'y ont pas accès. Alors, nous devons nous demander si, en aidant cette nouvelle génération, nous ne créerons pas une génération qui est incapable de communiquer ou d'apprendre sans le recours à l'informatique, la privant ainsi des contacts qu'elle pourrait avoir avec la population moins fortunée qui n'aura pas, elle, eu accès à ces nouveaux médiums d'une manière aussi envahissante.



lien de l'article de la BBC : http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/7658665.stm

1 commentaire:

Sandy a dit…

J'ai trouvé cet article très intéressant. Il est évident que certain pays ont une très grande avance par rapport au Québec en matière d'intégration des TIC. Pour ma part, je considère que les TIC doivent constituer un complément aux apprentissages et ne doivent en aucun cas remplacer le livre. Les enfants ont besoin de contact physique (toucher, manipuler). De plus, les livres et les manuels représentent une source de savoirs. En pratiquant l’écriture, l’enfant apprend à intégrer certaines compétences. D’ailleurs, il aura plus de facilité à mémoriser certaines notions en ayant recours à cette dernière. Il serait donc impensable de les éliminer complètement d'un curriculum scolaire. Cela pourrait nuire grandement aux capacités motrices de l’enfant. Les livres comme les TIC représentent des compléments qui enrichissent le parcours d'apprentissage d'un élève. L’enfant doit évoluer dans un environnement d’apprentissage stimulant et varié afin que les enseignants puissent susciter et maintenir son intérêt.