lundi 13 octobre 2008

Livrel ou e-book

Bonjour à tous,


je tenais à partager avec vous l'existance d'un projet d'objet technologique remarquable dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce jour. En fait, cette techonologie est encore en phase de développement, il s'agit d'un livre virtuel comme on ne le connaît pas encore. Sur le site internet de domainelangue.qc.ca, dans la rubrique Possible ou probable?, on y trouve un clip vidéo (produit par Francis Grosjean pour la société Editis) donnant un aperçu de ce livre virtuel et ses fonctions.


Ce livre virtuel présenté dans la vidéo, certains l'appellent le livrel et d'autres le e-book. En fait, le livre virtuel n'est pas plus grand qu'un cahier de notes format 20 cm par 26cm et plus mince qu'un livre de poche. Pour ce qui est de sa masse, elle ne s'élève qu'à 30 grammes. Une fois ouvert, le e-book est en fait deux écrans tactiles représentant chacune une page d'un livre, un peu comme lorsque l'on regarde un livre en version papier. Le e-book peut aussi facilement passer d'une page à l'autre. Mais, il a la capacité de faire beaucoup plus! Il peut changer la taille du texte d'un seul touché de l'écran ou mettre en évidence un bout d'extrait désiré. Le e-book a la possibilité de contenir plusieurs livres virtuels, dossiers et fichiers à la fois. De plus, il comporte un accès internet sans fil.

Pour ce qui est des livres virtuels présentement sur le marché, je me suis intéressée d'un en particulier, il s'agit Kindle d'Amazon. Il s'agit d'un e-book qui permet la lecture électronique de livres et leurs téléchargements faciles grâce au réseau EVDO. Les téléchargements des livres se font assez rapidement (environ une minute), le choix des livres est assez vaste (près de 90 000 livres disponibles sur Amazon) et d'une valeur de 9,99$ chacun. La valeur du Kindle lui-même est d'environ 400$. Je trouve cette technologie économique sur deux niveaux en particulier. Premièrement, les livres en version papier coûtent généralement deux, trois ou quatre fois plus cher que le prix offert par Amazon en version virtuelle, ce qui, à long terme, rentabilise l'achat du Kindle. Deuxièmement, le Kindle est économique au niveau du volume et du poids des livres, en fait ces facteurs ne n'ont aucune différence sur le Kindle qu'il contienne deux ou six livres, alors qu'en version papier, il peut être très ennuyeux d'avoir à transporter six livres.


Au niveau scolaire, un étudiant possédant son e-book pourrait lui être très utile, car il pourrait mettre dans ce dernier les manuels de toutes ses matières scolaires et du fait même, lui éviter des maux de dos parce qu'il doit transporter dans son sac un nombre important de livres qui lui sont essentiels pour faire ses devoirs.


Enfin, je veux terminer en disant quelques mots sur le lecteur électronique de journaux. Ce lecteur est de la même technologie que le Kindle, mais n'est pas encore sur le marché. Il permettrait de lire les différents quotidiens et bénéficieraient de constantes mises à jour à l'aide d'une connexion sans fil Wi-Fi. Je ne peux ajouter davantage sur ce lecteur qui n'a ni nom ni prix à ce jour, mais je trouve facinant que l'on développe des technologies permettant de lire en ligne les journaux et qui, contrairement au PC, serait beaucoup moins lourd et volumineux. De plus, ce lecteur électronique de journaux se lirait pratiquement mieux en plein soleil que dans un lieu sombre.

Je crois que l'utilisation à grande échelle d'une technologie comme le e-book serait bénifique pour l'environnement, car il réduirait de façon importante l'impression de papier tant pour les manuels scolaires, les livres de toutes sortes et les journaux.

1 commentaire:

Marie-Eve a dit…

Sac d’école allégé
Pour complémenter ce texte, j’ai lu dans le site Web de l’Infobourg qu’à Dublin une classe de 18 petites filles de 1re année avait reçu le livre électronique Iliad. Ce livre a été gracieusement offert par Gill & Macmillan, le principal éditeur de livres scolaires irlandais. Il est pré-chargé de 50 titres de romans et a été développé par Irex Technologies aux Pays-Bas. L’Iliade possède un écran tactile ainsi qu’un stylet, on peut prendre des notes, les modifier, les effacer et transférer le tout dans son ordinateur.
Le but premier de ce projet était d’alléger les sacs d’écoles. Personnellement, je le trouve aussi très utile pour l’économie de papier et d’argent (à long terme, l’Iliade serait bien moins dispendieux que l’achat de manuels scolaires, selon moi). Malgré tout, je ne me sens pas inspirée par ce projet. Je ne pense pas que je pourrais m'habituer à prendre des notes sur un écran tactile ou à lire un roman sur un écran. Bref, je pense que le papier et le crayon me manqueraient assurément beaucoup!
http://www.infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=13607