dimanche 12 octobre 2008

L'interdiction des ordinateurs portables a l'école...?

J’ai lu un petit texte argumentatif au sujet de l’utilisation des ordinateurs portables dans les classes d’école. L’interdiction de ceux-ci dans les paramètres de la classe ne m’est jamais venu à l’esprit, puisqu’il me semble que c’est un instrument qui peut etre très utile et qui devient de plus en plus populaire auprès des jeunes étudiants. Par contre, je ne suis pas surprise que le sujet a été abordé. Les téléphones cellulaires et les Ipods sont interdits et considérés dérangeants, donc pourquoi le portable serait-il permis quand il peut servir de ces deux choses et plus?

Pour l’instant, c’est plutôt dans les Universités et les cégeps qu’un bon pourcentage des étudiants possède un portable et l’amène en classe, vu que le papier et le crayon sont graduellement remplacés par le traitement de texte. Mais ces étudiants en ont de besoin puisqu’il y a beaucoup plus d’étude personnelle à faire et de notes de cours à prendre. C’est au niveau secondaire que l’utilisation des ordinateurs portables en classe devrait causer des inquiétudes chez certains membres du ministère de l’éducation. Par exemple, imaginez-vous en tant que futurs enseignants et enseignantes devant une classe où chacun de vos élèves ont un portable ouvert sur leur bureau… le fixant à la place de vous écouter. Il y a déjà des écoles au Canada qui fournissent des ordinateurs portables à tous les élèves en classe ainsi qu’aux enseignants. Je ne dis pas que ce n’est pas une bonne idée, mais le fait que la technologie vient dominer même dans les salles de classe, où il doit y avoir, à mon avis, une certaine connexion humaine entre élève-enseignant, c’est un peu inquiétant…

Voici quelques arguments venant de d'autres bloggeurs à ce sujet :
http://benoitst-andre.net/blog/post/2006/03/22/108-interdiction-d-utiliser-l-ordinateur-portable-dans-la-classe

1 commentaire:

Emilie Gohier a dit…

hpyvxNous avons raison de s'inquiéter avec la technologie qui ne cesse d'accroître! Personnellement, l'utilisation de portables en classe à tous les niveaux relève d'un sujet sérieux auquel il est primordial de s'attarder. Selon moi, l'utilisation de portables dans les salles de classe au niveau primaire est accaptable lors de projets ou d'activités de recherche.Il est nécessaire de développer les technologies de l'information et de la communication chez ces élèves,mais c'est plutôt inadéquat pour la prise de note par exemple. Au cégep ou à dans les Universités, je crois que les étudiants sont plus responsables en ce qui conerne une bonne utilisation de portbles en classe.Généralement, le portable sert à la prise de notes et les étudiants se retrouvent dans un programme de leur choix afin de se perfectionner.Il est évident que l'étudiant est moins porté à faire autre chose sur son portable lors des cours.Il est alors inutile pour l'étudiant d'être en classe s'il passe ses cours à regarder ses photos sur Facebook. Je suis entièrement d'accord qu'au secondaire, les jeunes ne sont pas tous nécessairement à l'écoute des enseignants et l'utilisation de portables lors d'heures de cours serait abominable! La technologie est importante, mais l'enseignant doit rester le guide de ses élèves.Il peut toutefois utiliser des portables à des fins différentes.Prenons comme exemple le billet que j'ai rédigé sur les classes-mobiles au sein du Territoire de Belfort.Les élèves peuvent utiliser des portables MAC en classe,mais l'enseignant propose des projets éducatifs, il est donc le guide des élèves par rapport aux TIC.Comme le dit Alissa, la connexion humaine entre les élèves et l'enseignant ne doit pas être abolie.

Pensez-vous qu'un ordinateur pourrait remplacer drastiquement un enseignant? Pour ma part, le contact humain est primordial!
Depuis quelques années, par exemple, les centres de location de vidéos(clubs vidéos) disposent d'une machine avec un écran qui nous permet en tant qu'utilisateur de faire notre choix à l'aide d'un résumé etc...La machine nous donne notre film et on redonne notre film à la machine tout comme les guichets automatiques. Plusieurs sont totalement en harmonie avec ce principe.Je dois vous avouer que j'éprouve une réticence face à ce mode de fonctionnement. J'aime bien me faire conseiller un film par un être humain!
Bref, c'est un sujet de débat intéressant qui pourrait en faire réagir plus d'un!