jeudi 16 octobre 2008

Les TIC, bien avant l'époque

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai tendance à relier les technologies à la modernité. Encore plus lorsqu'il est question des technologies et de l'éducation. Je viens pourtant de réaliser que cette relation était déjà présente bien avant notre naissance, du moins la mienne, et a marqué notre enfance: Passe-Partout!

Il faut savoir que le but premier de cette émission-jeunesse était de combler un retard chez les enfants venant de milieux défavorisés, avant leur rentrée à la maternelle, dans l'esprit de l'égalité des chances. Plutôt que d'investir plusieurs millions dans les maternelles 4 ans, le Ministère de l'éducation décide de créer une émission à but pédagogique. Un peu moins cher! Passe-Partout est donc né avec l'intention claire de remplacer une certaine forme d'éducation.

À l'époque, selon mes lectures, l'opposition est monté au front, affirmant que la télévision n'était pas de l'éducation. Cependant, il faut le reconnaitre, Passe-Partout avait ses forces, et plusieurs. Une des responsables pédagogiques, Carmen Bourassa, dit, dans le premier coffret dvd, que le message profond adressé aux enfants était "Dis-le, fais-le". L'émission incitait le développement de l'autonomie, de la créativité, et même des fonctions motrices, en plus d'encourager certaines valeurs (expressions des émotions, entraide, etc.)

C'est quand même incroyable qu'un émission de télévision, à cette époque, réussissait presque à remplacer un niveau de scolarité complémentaire qu'était la pré-maternelle! Bien que rien ne remplace l'interaction humaine, une technologie a quand même apporté beaucoup à toute une génération d'enfants. Et je suis sure que vous avez déjà fait le test: les enfants d'aujourd'hui ne sont pas différents de ceux des années 70 et 80, ils tombent eux aussi sous le charme de cette émission, tout de même âgée de 31 ans! Pourra-t-on en dire autant des émissions jeunesses d'aujourd'hui?

Inspiré d'information tirées de la capsule "Les débuts de Passe-Partout" du premier coffret et du site http://www2.canoe.com/divertissement/tele-medias/nouvelles/2007/11/02/4625942-jdm.html

Aucun commentaire: