mardi 14 octobre 2008

Un sac à dos bien rempli!

Jusqu’où peut aller l’utilisation des TIC dans les écoles?


En Irlande, une école de Dublin a lancé un projet pilote assez spécial avec des petites filles de première année. Cette classe de jeunes élèves a pu troquer ses nombreux livres scolaires contre un petit livre électronique, leur permettant ainsi de réduire le poids excessif de leur sac à dos. En plus d’alléger le poids de leur sac à dos, ce petit livre électronique contient l’équivalent de cinquante romans, en plus d’avoir une mémoire flash interne de 250 mégaoctets et un gigaoctet sur une carte SD! Il se connecte à un ordinateur pour échanger des données. De plus, ce livre informatique peut être utilisé jusqu’à 15 heures de suite sans avoir à être chargé. Ce n’est pas tout, car ce livre électronique permet d’épargner des milliers de feuilles de papier, produit assez populaire dans les établissements scolaires.


Ce projet pilote a pour but de déterminer si ce genre de produit informatique aide la réussite en classe et s’il s’intègre bien aux différentes activités des élèves en classe.


Pour ma part, je trouve ce genre de projet plutôt intéressant. En plus d’intégrer la technologie dans le cheminement scolaire des enfants en bas âge, il permet d’enseigner aux élèves sans utiliser des centaines de feuilles de papier. Il permet aussi aux élèves de pratiquer leur dextérité avec du matériel différent d’un ordinateur. Ce livre électronique serait-il LE moyen pour contrer le gaspillage, la pollution, les maux de dos et le manque de TIC dans les écoles?


Dans un sens, oui, mais en contrepartie, ce petit jouet électronique peut être dur à apprivoiser pour de jeunes enfants (le projet ici mentionné se tient tout de même dans une classe de première année seulement). Aussi, il y a toujours possibilité d’avoir des « bogues » avec le matériel informatique, ce qui empêcherait le bon fonctionnement dans une classe.


Je vous laisse ici le lien pour visiter le site qui en parle.
http://www.infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=13607


Et vous, proposeriez-vous à vos élèves d’avoir ce genre de matériel en classe?

3 commentaires:

Pixie a dit…

J'en sais trop rien. C'est vrai que ça peut causer vraiment beaucoup de problèmes avec les "bogues". Et s'il n'y a pas de vrais livres dans la classe, où est le plan B? (gestion de classe: un plan B, c'est capital!)
Personnellement, et c'est peut-être uniquement une question d'habitude, je n'arrive jamais vraiment à me concentrer en lisant sur un écran... et ça fait plus mal aux yeux à la longue.

Patricia D a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Patricia D a dit…

Je trouve personnellement que ce projet est fort intéressant, au niveau environnemental, cela évite le gaspillage. Au niveau de la santé, cela épargne bien des maux de dos chez les jeunes élèves que leurs sacs à dos trop lourds créent. Mais j'ai tout de même un peu de peine. Qu'adviendra t-il de l'écriture. Je sais qu'aujourd'hui avoir une belle calligraphie ne signifie plus grand chose. De toute façon on écrit de moins en moins et surtout il n'y a pas de correcteur automatique lorsque l'on rédige à la main. Que fait-on des livres? Il n'y a plus le plaisir de tournée les pages, d'échanger un roman qui nous a plu. Vous souvenez-vous de l'odeur de vos manuel scolaire le premier jour de classe? Qu'est-ce que ça sent un écran d'ordinateur? Je sais que je viens d'une autre planète, mais j'espère seulement que l'on n'acquerra pas certaines habitudes grâce à la technologie au détriment de d'autres.