dimanche 28 septembre 2008

Le matériel gratuit abonde, utilisons-le !

Comme vous tous, notre bac nous oblige à prendre un cours de langue. Je suis inscrit à un cours de portugais ce trimestre et le suivant. Naomie et moi serons de redoutables lusophones sous peu.

L'enseignante s'y connait beaucoup en informatique et utilise un moyen non traditionnel de remise de travaux et d'exercices. Elle va plus loin que l'usage de WebCT et emploie iTunes afin de nous permettre d'écouter les exercices (qu'elle enregistre d'ailleurs avec un accent portugais et un accent brésilien), nous a suggéré un logiciel gratuit d'édition vocale pour pouvoir nous enregistrer à la maison où ailleurs afin de lui remettre nos prouesses vocales (les réponses aux exercices) par courriel. Je trouve très intéressante cette façon de faire, qui nous permet de prendre quelques minutes dès que nous avons du temps libre afin de réviser le dialogue de la dernière leçon. À moins que vous n'étudiiez une langue seconde que pour les crédits, bande de malfrats ;-)

Il y a tant de logiciels gratuits qui se font compétition afin de nous offrir le plus possible, d'une façon conviviale et de lieux d'hébergement, pourquoi ne pas les utiliser ? Par exemple, si les musiciens peuvent utiliser MySpace, pourquoi ne le pourrions-nous pas afin de diffuser la dernière leçon ? Les élèves seront peut-être parfois plus habiles que nous et, s'ils ne le sont pas, ils feront peut-être d'intéressantes découvertes. De plus, quelle occasion d'enseigner le vocabulaire du domaine de l'informatique ! Surtout en utilisant les versions françaises des programmes ou des sites internet que l'on utilisera, évidemment.

Je ne crois pas que l'emploi d'iTunes ou de MySpace, ou encore d'un autre logiciel soit pertinent avec des élèves du primaire, mais je crois qu'il le soit au secondaire et encore davantage pour les adultes (immigrants ou étudiants internationaux) à l'horaire plus chargé, pour ceux d'entre nous qui nous intéressons plutôt à cette clientèle.

Qu'en pensez-vous ?

4 commentaires:

Pixie a dit…

Je crois que Vincent soulève un point très pertinent. C’est évidemment bien que les élèves puissent réécouter les leçons qu’ils auraient manquées ou mal comprises, mais c’est excellent s’ils peuvent s’enregistrer eux-mêmes pour s’entendre parler. Je me souviens que mon professeur d’allemand nous forçait à nous enregistrer dans le laboratoire de langues et, bien qu’au début tout le monde soit horrifié par le son de sa voix, cela nous aidait énormément à corriger des erreurs de prononciation que nous n’étions même pas conscients de commettre! En cela, le multimédia est un outil très utile!

Naomie a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Comme Vincent l'a mentionné, je suis dans son cours de portugais. Personnellement, je trouve difficile de saisir la prononciation des mots de cette langue. Les documents auxquels nous avons accès sur WebCT m'aide énormément à ce niveau. En fait, l'enseignante met à la fois le document que nous devons écouter et un document montrant l'écriture des mots prononcés. Pour l'apprentissage d'une langue seconde, je crois que cela favorise énormément les élèves puisque les lettres n'ont pas toutes les mêmes sons d'une langue à l'autre.

Julie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Julie a dit…

Tout comme Vincent, je crois au grand potentiel éducatif de sites permettant la diffusion de fichiers sonores ou vidéos. Toutefois, je ne pense pas que ces lieux d’hébergement soient complètement inaccessibles aux élèves du primaire : s’il est vrai que la production de documents semble hasardeuse, la consultation, elle, demeure certainement possible et même souhaitable, réforme oblige ! En effet, « exploiter les technologies de l’information et de la communication» représente l’une des neuf compétences transversales au développement maintenant jugé nécessaire. En ce sens, dès le primaire, les plus petits doivent non seulement être initiés aux logiciels de bureautique et de navigation Internet mais surtout, ils doivent aborder la question sous-jacente de l’accès à l’information. Or, cette information rendue disponible n’est plus seulement textuelle et peut également être sonore, visuelle (images fixes ou animées) et même interactive. Conséquemment, toutes ces formes et supports de transmission de l’information devraient figurer dans les situations d’apprentissage proposées afin de rendre compte le plus fidèlement possible de la réalité des TIC.

En terminant, pour ceux qui seraient tentés d’explorer davantage le sujet des capsules éducatives, sachez qu’Audacity, un logiciel libre de droits destiné à l’enregistrement et à l’édition numérique est proposé en ligne, à l’adresse suivante :

http://audacity.sourceforge.net/