mardi 14 octobre 2008

Une trouvaille inattendue

Personnellement, je n’ai jamais été très technologique. J’ai besoin de papier pour apprendre. Lorsque mes notes de cours sont informatiques, je dois les imprimer, même si je les ai moi-même écrites en classe! Le tangible me donne une sensation de réel qui facilite mon apprentissage.

Cependant (bien sûr qu’il y a un cependant, c’est « Intégration des TIC », je ne pouvais pas continuer dans cette voie!) j’ai découvert un outil fantastique cet été, un site internet appelé NetMaths. D’abord conçu pour les élèves du primaire et du secondaire, il a tout de même trouvé son utilité pour l’universitaire que je suis lors de l’angoisse du test diagnostique de mathématique, à l’entrée du baccalauréat.

Très interactif, le site est divisé en différents thèmes reliés aux maths, chacun comportant une partie d'exploration, très imagée et animée, une partie jeu, et une partie de révision, dans laquel l'élève a la chance de voir s'il a bien compris la matière qui vient d'être vue. Lors d'une erreur, une explication claire et en étape est présentée.

J'ai été très impressionnée par la qualité de cet outil. En fouillant sur le site, j'ai constaté que beaucoup d'enseignants à travers le Québec l'utilise en classe, pour compléter les exposés magistraux. Et même moi, qui déteste les mathématiques, en révisant avec ce site, j'ai réussi mon examen diagnostique!

Je termine sur une question: existe-t-il, à votre connaissance, quelque chose d'équivalent, d'aussi complet, pour l'enseignement du français?

http://www.netmaths.net

2 commentaires:

Sandy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sandy a dit…

Je viens tout juste de visiter ce site Internet. J'ai vraiment été impressionnée par la qualité de son contenu. Tout d'abord, les exercices et les activités mathémaques qui y sont présentés portent presque sur tout les objectifs du premier cycle au secondaire. De plus, un élève éprouvant de la difficulté avec une notion apprise au primaire( ex: les nombres décimaux) peut aller revoir et tester ses connaissances puisque ce site présente aussi des notions théoriques et des exercices mathématiques portant sur les objectifs du 3ième cycle du primaire. On fournit également à l'élève des outils telles qu'une calculatrice régulière ainsi qu'une calculatrice graphique(wow!)pour l'aider dans sa résolution de problème. Ce site est un petit bijou tant pour l'enseignant que pour l'élève. Le seul petit hic est qu'il n'est pas gratuit pour les élèves (seulement pour les enseignants). Toutefois, des forfaits abordables sont disponibles lorsqu'une classe complète s'inscrit. Un site à visiter!