mercredi 15 octobre 2008

Les jeux vidéo éducatifs

Dans une de mes dernières entrées de blog, je traitais de l'influence des TICs à but non-éducatif à l'extérieur des classes, sur l'apprentissage. Maintenant, je désire me pencher plus précisément sur les jeux vidéos éducatifs. Presque depuis que les jeux vidéos existent, l'industrie essaie de démontrer par tout les moyens possibles que les jeux vidéos peuvent être un aide à l'apprentissage. C'est avant tout une question d'image et de publicité, plutôt qu'un désir de véritablement rendre service à la société. Les premières tentatives ont mené à des jeux dont le potentiel éducatif est présent, mais qui sont franchement déplaisant à jouer.

Cependant, depuis quelques années, la tendance a commencé à s'inverser. On voit un peu partout, des développeurs qui mettent en marché des jeux "sérieux", c'est-à-dire qui cherchent à instruire les gens de tous âge d'une manière ou d'une autre. L'un des exemples les plus infâmes qui me vient en tête et le jeu "america's army", un jeu qui se veut à la fois une simulation de combat pendant la guerre (il nous apprend à aller se battre au front) et un outil de recrutement de l'armée américaine. Bien sur, il y a des restrictions d'âge pour ce jeu, ce qui le garde hors de porté des enfants, tant que les parents sont d'accords.

Bref, de plus en plus de jeux sortent sur le marché avec la prétention de nous instruire d'une façon ou d'une autre. Je penses entre autres à la série des "language coach" de ubi soft, qui ont la prétention de faire apprendre des langues étrangères aux gens. Il y a aussi ce que l'on nomme les "brain training games" qui disent améliorer la capacité de notre cerveau à emmagasiner l'information. Toutefois, qu'est-ce que tout ces produits pourraient amener à la classe? Lesquels fonctionnent vraiment? C'est au consommateur de le découvrir par lui-même.

Il n'y a toutefois aucun doute que certains jeux apportent effectivement une aide à l'apprentissage des élèves. Sans vouloir faire trop de publicité, une compagnie québécoise pour laquelle je travail à temps partiel, Tribalnova, développe des produits éducatifs pour les tout-petits. Ils ont créé des applications éducatives en flash pour le réseau américain PBS basé sur des personnages du réseau qui favorisent le développement des enfants de 4 à 8 ans. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, mais les possibilités des logiciels éducatifs sont sans fin et je crois que les utiliser peut favoriser l'apprentissage des élèves. Il faut cependant s'assurer que le produit correspond aux besoins de l'élève et qu'il est efficace.

Aucun commentaire: