jeudi 30 octobre 2008

Le débat sur les TIC était et est partout !

À travers la lecture des blogues relatifs à l'intégration des TIC en éducation, je suis tombé sur un article très intéressant écrit par Martine Rioux. Cet article a presque deux ans, mais il a pour sujet des questions que nous devons toujours nous poser aujourd'hui. 

Je trouve particulièrement intéressante la partie du texte qui discute de la pertinence de la séparation entre les TIC « ustensiles » et les TIC « pour changer le rapport de l'élève au savoir ». Je suis essentiellement en accord avec la position de M. Bibeau, interviewé par Mme Rioux. Il y a du matériel de TIC qui n'est rien d'autre qu'une dactylo haut-de-gamme, alors que d'autres éléments (le wiki et le blogue sont cités en exemple) permettent de communiquer et d'apprendre d'une nouvelle façon, moins passive qu'avec des moynens plus traditionnels. 

Je me demande maintenant si ces moyens ne seraient rien d'autre en eux-mêmes qu'une claviéro-conférence qui remplacerait simplement la primitive discussion faite à l'aide des plis vocaux (je veux un point pour le cours de phono !) et des tympans ? En d'autres mots, ce seraient des outils, mais il n'y aurait rien d'automatiquement pédagogiquement intéressant à aller chercher là.

Sans entrer en contradiction avec l'article précédent (surtout qu'il est écrit par moi-même) il s'agirait donc d'utiliser les TIC en fonction de la « finalité recherchée », de les utiliser pour enseigner quelque chose de pertinent (sans enlever leur valeur en tant qu'outil), mais d'éviter d'en faire une finalité banale pour accomplir un objectif d'utilisation des TIC.

Aucun commentaire: