mardi 2 décembre 2008

Intégration des TIC

Bilan du cours PPA 2100T



Introduction
Ce bilan se veut être une troisième phase de la situation d’apprentissage. J’exprimerai donc en écrit mes regards métacognitifs sur le cours de TIC.

Développement
Mes attentes
Quand j’ai vu le cours de TIC dans mon horaire, je me suis dit que ce cours serait extrêmement facile pour moi. Pourquoi ? Parce que les quatre ans depuis l’achat de mon premier ordinateur, je les ai passés, en grande partie, à explorer les avantages qu’un ordinateur peut m’offrir. La messagerie, les groupes de discussion, les façons de trouver les informations désirées en utilisant toutes sortes de moteurs de recherche, les sites de toutes sortes et des logiciels de différentes catégories ont constitué pour moi un deuxième monde. Je me suis donc dit que rien ne pourrait être plus facile qu’un cours où montrer mes connaissances. Je m’attendais aussi à découvrir de nouveaux logiciels qui auraient pu être très pratiques.

Les attentes de mon professeur
Je pense que le rôle des TIC dans l’enseignement et dans la vie privée a été bien compris par tout le monde. Se familiariser avec les compétences et avec leur signification, c’est aussi clair.

Mes difficultés
- comprendre les attentes et les objectifs du professeur ;
- comprendre quels étaient les logiciels à savoir pour l’évaluation finale. J’aurais aimé avoir «the check list» au premier cours.
- m’habituer avec l’interface d’un Mac ;
- introduire mon mot de passe, mais seulement sur mon ordinateur ;
- trouver la combinaison des touches pour certains symboles.

Mes stratégies
Alors que dans le laboratoire j’avais besoin de 45 minutes pour que l’ordinateur accepte mon mot de passe, à la maison, j’ai utilisé le même temps pour télécharger les logiciels demandés dans mon PC et pour lire les fichiers d’aide ou pour regarder les vidéos publiées sur de différents sites web, par exemple http://www.youtube.com/. Aller à la bibliothèque et emprunter des livres du genre « Mac pour les nuls » a été une autre stratégie.

Mes résultats positifs
Je me suis habitué un petit peu avec un Mac et j’ai compris un petit peu comment on fait l’enseignement moderne et à quoi cela peut servir. J’ai finalement lu et compris le Programme de formation de l’école québécoise. C’était le seul paquet de feuilles auquel je n’ai jamais pu trouver sa place dans mon appartement.

Mes résultats qui peuvent être considérés comme négatifs
Je me suis confirmé une fois de plus que la socialisation est une compétence forcée et que j’adore plus l’enseignement démodé qui, dans le passé, m’a toujours donné des résultats performants.

Juste résultat
Une récapitulation des logiciels du paquet Microsoft Office.

Points négatifs de ce cours
J’en dirais seulement un : la création du film vidéo dans une école. Pourquoi ? Parce que, clairement, la réalisation de ce projet s’appuie sur l’origine ethnique (et cela compte pour 35% de la note finale, alors que l'examen sur les habilités technologiques compte pour seulement 20% de la note finale). C’est évident que les immigrants, comme moi, ont peu d’accès dans une école et très peu de relations dans le milieu d’ici (pour ne pas dire... aucune). Ce projet exigeait des connaissances dans le milieu scolaire et portait trop peu sur les habilités et la volonté de l’étudiant « difficile » ayant en plus « des problèmes d’intégration ». Concernant la Situation d'apprentissage (qui compte pour 30% de la note finale), je pourrais dire que cela n'a pas constitué le sujet d'une autre matière jusqu'à maintenant. Ces situations d'apprentissage constitueront le sujet d'une autre matière d'étude dans les années suivantes.

Les TIC dans ma vie
Étant donné qu’on a beaucoup parlé de Facebook, j’affirme ne pas avoir un profil sur ce site et qu’il est peu probable que je m’en fasse un dans l’avenir. J’ajouterais qu’en un seul mois, dans un groupe de discussion, j’ai fait connaissance de plus de 1500 personnes et je trouve cela extraordinaire surtout si je pense au nombre d’amis que je me suis faits au Canada en 4 ans : 5 (trois Latino-Américains et deux Européens).

L’impact des TIC sur mon avenir
Je suis conscient qu’un Mac présente certains avantages par rapport à un PC. Mais un PC bien utilisé vaut plus qu’un Mac mal utilisé. Si, par accident, je deviens enseignant au Canada, j’utiliserai les TIC conformément aux principes que j’ai appris dans ce cours. Si je dois travailler dans un autre pays, j’utiliserai toutes mes connaissances et mes compétances reconues ou non d’une façon totalement différente.

À la place d’une conclusion
Je pense que les attentes ont été atteintes. Toutes mes capacités, toutes mes compétences (si j’en ai) ont été poussées au-delà de mes limites, exactement comment le prévoit le programme d’enseignement. L’expérience a été très réussie... je pense... Félicitations !!!

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