mercredi 10 décembre 2008

Bilan des apprentissages

Au départ, je ne voyais pas la pertinence du cours d'intégration des TIC. Je me disais que cela ne me servirait à rien puisque, de toute façon, les élèves qui seront devant moi dans 2 ans connaîtront plus de choses que moi sur l'ordinateur. Cependant, le cours m'a permis de constater qu'il y a plusieurs outils qui ne sont pas connus des jeunes et qu'il y a plusieurs outils disponibles pour nous, enseignants.

Le cours d'intégration des TIC m'a permis de découvrir des outils utiles qui peuvent certainement favoriser la coopération chez les élèves. Bien que je n'apprécie pas particulièrement le blogue, je dois admettre que celui-ci est pertinent pour une classe afin que des informations et des connaissances soient échangées. Pour les classes d'accueil, le blogue peut permettre aux élèves et à l'enseignant d'échanger des informations d'ordre culturel tels que des spectacles, des projections cinématographiques, des festivals, etc. Ces informations peuvent aider les jeunes immigrants à mieux connaître la culture d'ici. Le forum aussi peut être utilisé à des fins pédagogiques. Par exemple, les élèves peuvent y écrire leurs questions afin que leurs pairs puissent les aider.

J'ai appris beaucoup de choses concernant les outils présents sur l'ordinateur. Grosso modo, j'ai appris à utiliser NVu et Cmaps Tools, qui m'étaient complètement inconnus. J'ai appris le vocabulaire adéquat concernant l'ordinateur tels que plateforme, interface, téléverser, portail, agrégateur RSS, etc. J'ai aussi appris à faire de nouvelles choses sur word comme créer une feuille de style et exploiter les commentaires comme outil de révision. Ce fut la même chose avec PowerPoint; j'ai appris à ajouter un hyperlien et créer des liens entre les diapositives. Ainsi, j'ai appris beaucoup de choses qui seront utiles pour mon usage personnel.

Finalement, j'ai découvert qu'il existait une grande richesse d'outils pédagogiques sur Internet. On peut y trouver des situations d'apprentissages, outils divers qui peuvent être exploiter lors de diverses activités, des informations pertinentes, etc. Cela est certes pertinents pour moi et pour tous les autres enseignants d'ailleur

En somme, les TIC peuvent favoriser le développement des compétences transversales. Elles donnent aussi accès à une montagne d'outils pertinents et d'informations. Bien que je n'aime pas utiliser tous les outils, il me faut admettre que beaucoup sont fort utiles et pertinents pour les enseignants. Il est impossible de tout écrire ce que j'ai appris dans ce cours, se serait beaucoup trop long. Cependant, j'ai tenté de faire un résumé de mes apprentissages à l'aide d'une carte conceptuelle.

Aucun commentaire: