dimanche 14 décembre 2008

Les TIC ne sont plus un mystère!


Avant d'entamer le cours d'intégration des TIC, mon rapport à l'ordinateur, qui est un aspect de ces technologies, se limitait au traitement de texte. Mais à mesure que j'avançais dans ce cours mes connaissances s'approfondissaient et ma curiosité grandissait . Une saine curiosité qui m'a ouvert les yeux sur un monde fascinant comme celui d'Alice au pays des merveilles. Croyez-moi, chers collègues, l'analogie n'est point hyperbolique. C'est la pure réalité. À tel point que je suis passé, en un laps de temps très court, du statut de néophyte à celui de l'initié. Car maintenant j'ai un blog personnel, un portfolio, je clavarde chaque soir et j'ai un compte sur second life. Sans omettre de dire que mon cybervocabulaire ne cesse de s'enrichir jour après jour. La réalisation d'une vidéo à aussi était une étape décisive dans ce cours étant donné que j'ai vu qu'il suffisait d'y croire et de travailler, le résultat vient après grâce à l'ingéniosité des TIC. La manipulation de logiciels tel Nvu, Cmap, imovie m'ont fait toucher du doigt toutes les possibilités de créations d'offrait ces technologies, mais aussi le réservoir de ressources que cela pouvait mettre à notre disposition en tant que futurs professionnels de l'enseignement. Sans trop se perdre dans l’exaltation qui accompagne la découverte d’un nouveau monde, et dans une optique pédagogique qui est celle de renforcer et de consolider les acquis, je soumets sous forme d’une carte conceptuelle les axes pricinpaux vus dans ce cours.
Enfin, sans exagération aucune, le cours d’intégration des TIC est celui dans lequel j’ai le plus appris; il m’a ouvert une Voie lactée parsemée d’astres scintillants qui ne cessent de me dévoiler des choses sans cesse renouvelées. C’est un univers ou la routine n’ a pas de place. Les TIC sont une aventure digne des grandes découvertes géographiques du 15e et 16e siècle. Merci Florien pour cette belle aventure qui ne va pas s’arrêter de si tôt.

Aucun commentaire: