jeudi 4 décembre 2008

Mon bilan du cours




Mon bilan d’apprentissage


Je dois avouer que ce cours m’inquiétait dès le départ. Je savais que les TIC n’étaient pas mon point fort et tout le long du chemin, il a fallu que je fasse bien attention pour pouvoir suivre et comprendre. Il n’est pas difficile de me perdre. Et bien sûr, mon niveau de stress augmentait d’un cran à chaque leçon (comme pour beaucoup d’entre nous). Malgré tout, j’ai trouvé notre prof, Florian, vraiment sympathique (ça, ça doit vouloir au moins un point extra !). De plus, il me semblait bien connaitre sa matière et aimer ce qu’il faisait. Je pense que tout cela a aidé quand même ; ça aurait pu être pire !
Alors, dans tout cela, il y avait, bien entendu, du bon et du mauvais. Commençons avec le mauvais pour en finir tout de suite. À mon avis, j’ai trouvé qu’il y avait trop de matière à voir et pas assez de temps pour pouvoir bien tout maitriser. J’aurais bien aimé si on avait pu ralentir un peu, histoire d’absorber le tout comme il le faut, et d’accroitre plus d’intérêt pour les TIC plutôt que d’en avoir la frousse. Peut-être en est-ce ma faute, je ne sais pas. Mais, c’était ainsi.
Le bon ! J’ai en fait beaucoup aimé faire les Cmap, même si ça m’a pris un peu de temps. Je pense que c’est un outil bien utile qui me servira surement à l’avenir. Dorénavant, je connais mieux Word et PowerPoint. J’ai appris à créer un site web. Mais, ça ne veut toujours pas dire que je suis bon, simplement que je suis meilleur qu’auparavant ! Et Mac ! Je ne connaissais rien du Mac. Je m’y sens plus à l’aise maintenant, et je le trouve très intéressant. J’aurais moins peur de l’utiliser à l’avenir. En général, je comprends mieux comment fonctionnent les ordinateurs, les logiciels et ce que signifient les terminologies associées au langage TIC. C’est quand même beaucoup et certainement mieux qu’avant. Enfin, attendons de voir ma note finale du cours ! Et puis, on s’est certes bien amusé et on a, par moment, bien ri, non ? Qu’en dites-vous ?!
Finalement, merci Florian, merci la classe, merci les TIC, et surtout, veuillez excuser le langage familier que j’ai voulu employer dans ce texte.



Aucun commentaire: