jeudi 4 décembre 2008

L'opération microportable





L’opération microportable


Suite à la visite de Marie-France Laberge et d’André Roux du Ministère de l’Éducation le 12 novembre dernier, je me suis posé plein de questions. Si j’ai bien compris, l’intention du ministère c’est de faire en sorte que tous les enseignants du Québec soient compétents en TIC et que, idéalement, tous les élèves aient accès à un ordinateur ou qu’ils puissent préférablement posséder leur propre microportable.
Très intéressant ! Il me semble que si le gouvernement est sérieux à vouloir créer une société numérique au long terme, il devrait faire une bonne infusion de fonds dans le système de l’éducation, au minimum dès le début du secondaire, pour que chaque élève ait un microportable. Soit cela ou alors faire en sorte que chaque parent puisse procurer son enfant un microportable en offrant, par exemple, des remises ou des offres de rabais à l’achat d’un tel ordinateur pour l’école.
Il existe en France depuis quelques années un programme mis en place juste à cet effet. Ça s’appelle : l’opération microportable. Ce programme vise surtout les étudiants universitaires, mais il se peut qu’il s’étende à inclure aussi les élèves bien plus jeunes. Je vous joins ici deux liens que vous pourriez trouver intéressant, si ce n’est que pour simplement y jeter un coup d’œil :

http://www.infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=13700
http://www.delegation.internet.gouv.fr/mipe/index.htm

Comme je l’ai dit auparavant, cela reste encore et toujours une question d’argent ! Je crois que nous avions eu cette discussion en classe au début du cours. À ceux que cela intéresse, je rajoute la Cmap que j’avais construite lorsque nous avions traité le sujet de la création d’une société numérique ou de la fraction numérique. ($$$)

Au Québec, il existe aussi un programme que je trouve très utile pour les enfants, surtout ceux qui ont des difficultés d’apprentissage. S’ils ont accès à un ordinateur à la maison, ils peuvent trouver de l’aide auprès d’un professeur lorsqu’ils en ont besoin pour aider avec leurs devoirs. Vous le connaissez probablement déjà. Ça s’appelle : Allo prof ! Voici encore deux liens intéressants :

http://www.infobourg.com/sections/chemises/afficheChemise.php?idChemise=59&id=11833
http://www.alloprof.qc.ca/

Si je me souviens bien, lors de la présentation de Mme Laberge, j’avais entendu parler de communiquer, de partager et de collaborer. Il faut donc munir nos élèves des outils dont ils ont besoin, c’est-à-dire des microportables, pour mettre en place un type de socioconstructivisme encore plus efficace. En plus d’Allo prof, les élèves seront capables de s’entraider, peu importe ou ils se trouvent. Ah, si seulement l’argent poussait sur les arbres !




Aucun commentaire: