dimanche 7 décembre 2008

Mon bilan : du ritalin cognitif


Le bilan de ce cours j'ai le divisé en trois axes : les nouvelles habiletés technologiques acquises, les compétences professionnelles en lien avec l'utilisation des TIC en contexte d'apprentissage du FL2 et une synthèse à propos de la pertinence des TICs dans l'enseignement d'une langue seconde.

À propos de nouvelles habiletés acquises je crois que j'ai appris comment créer une page web et un blogue, faire un montage vidéo et créer une SAE impliquant l'utilisation des TIC. Je suis satisfait et je compte approfondir ces habiletés afin d'en tirer parti une fois mon programme terminé. Je suis convaincu qu'il y a d'énormes possibilités en enseignement d'une langue étrangère lorsqu'on sait comment utiliser les nouvelles technologies. Je crois qu'un cours de langue doit être dynamique et motivateur. Les moyens interactifs que nous proportionnent les nouvelles technologies constituent une source importante de <<«ritalin cognitif>> servant à captiver l'attention dès élèves.

En ce qui concerne les compétences professionnelles je crois que la gestion de classe peut être moins pénible pour un enseignant qui sait exploiter les nouvelles technologies. Les TICs favorisent le travail coopératif et les projets en groupe de collaboration, compétences nécessaires à tous. Ainsi, l'enseignant peut diversifier les expériences d'apprentissage sans s'attarder à faire de la discipline ou à chercher l'engagement des élèves. Au contraire, je crois que le nouveau rôle de l'enseignant est celui d'un <> prêt à soutenir le groupe-classe.

Aucun commentaire: