lundi 15 décembre 2008

Bilan sur mes apprentissages

Pour être honnête, en début de session j'appréhendais ce cours lorsque j'ai appris que la plateforme utilisée serait le Macintosh. Étant habituée au PC, je me suis sentie très intimidée et même mal à laisse face à cette dernière.

Ce cours m'a permis d'en apprendre un peu plus sur l'informatique en général. Au début de la session, la signification de plusieurs termes informatique m’était totalement inconnue. Que ce soit à travers les termes informatiques ou certains logiciels, j'ai relevé des défis qui m'apparaissaient insurmontables. Jamais, je n'aurais eu l'occasion dans d'autres cours d'utiliser un logiciel tel que i Movie ou Nvu. Certes, j’ai été surprise par la facilité avec laquelle j'ai appris à travailler avec ces logiciels.

Personnellement, je considère qu’il est de notre devoir en tant que futur enseignant d'intégrer les TIC en milieu scolaire. Il s’agit d’une façon intéressante et stimulante autour de laquelle nous pouvons construire une situation d’apprentissage. En plus d'exploiter les TIC, les élèves seront amenés à travailler d'autres compétences disciplinaires et même transversales comme le prévoit le Programme de formation de l'école québécoise. Plusieurs enseignants sont réticents à l’idée d’intégrer les TIC à leur enseignement. Je crois fortement qu’ils pourraient bénéficier de cours d’informatique. Il ne faut pas être un génie de l’informatique pour organiser une activité qui intègre les TIC. Il faut simplement ne pas avoir peur d’utiliser de nouvelles méthodes d’enseignement et surtout ne pas hésiter à demander de l'aide si le besoin se fait sentir.

Aucun commentaire: