mercredi 3 décembre 2008

Bilan de mon intelligence technologique

Comme la façon de produire ce dernier billet de l'année n'était pas très claire, j'ai créé une colorée Cmap afin de montrer combien le QI de mon intelligence technologique a augmenté cette session. Il faut dire qu'avant de me présenter au local informatique, au premier cours, je pensais que TIC voulait dire Trouble de Comportement...

Après avoir compris que TIC signifiait technologies de l'information et de la communication, je me suis convaincue que le cours serait aussi facile que celui de gestion de classe, mais en voyant le plan de cours, j'ai compris que ce n'est pas parce que c'est facile que ça ne demande pas beaucoup de temps et d'énergie! Avec tous les projets que nous avons eu à faire, je dois avouer que c'était plutôt compliqué de trouver des plages horaires où tout le monde est disponible et de toujours être productif dans ce laps de temps. C'est difficile de monter des projets à l'aide de l'informatique en équipe : on ne peut pas être les quatre sur un même ordinateur, on ne peut pas les quatre filmer une scène, on ne peut pas les quatre participer autant.

J'ai quand même trouvé très intéressant de réaliser le projet vidéo, surtout que l'atelier que nous avons filmé portait sur du contenu que nous-mêmes avions appris quelques semaines auparavant. Au départ, je ne voyais pas la pertinence d'apprendre les composantes de l'ordinateur, mais quand j'ai vu l'intérêt que les enfants y portait et comment c'était facile de vulgariser le tout, j'ai changé d'idée. Un jour, moi aussi j'ouvrirai le boîtier d'un ordinateur en classe.

Finalement, grâce au cours d'intégration des TIC, je maîtrise maintenant la compétence transversale 6, qui consiste à savoir exploiter les TIC. Je sais utiliser la technologie appropriée pour un projet et donc tirer profit des TIC, tout en sachant en évaluer la pertinence de l'utiliser. Je suis beaucoup plus intelligente qu'avant!

Sur ma carte conceptuelle, vous pouvez voir tout ce que j'ai appris, selon les quatre objectifs spécifiques du plan de cours. J'ai surtout appris à utiliser des logiciels libres de création (comme Cmap Tools et NVu) et à connaître des endroits de stockage accessibles de partout (comme Google Docs et WebDépôt). Tout ça pour dire que, quand j'aurai enfin mon brevet d'enseignement, je serai tout à fait à l'aise d'utiliser les technologies dans ma classe. Merci Florian!

Aucun commentaire: