mercredi 10 décembre 2008

Bilan: 14 semaines plus tard, elle y arrive mesdames et messieurs!

Je suis présentement en train d’écrire mon tout dernier billet. Ce qui signifie en fait que j’ai quasiment terminé le cours de TIC. Je ne croyais jamais, et je le dis sincèrement, réussir à terminer ce cours. En regardant le plan de cours en septembre dernier, je ne pensais pas être en mesure de réaliser tout ce qui y était indiqué. La réalisation d’un film, une SAE –je ne savais même pas ce qu’était une SAE-, les 4 billets, un blog et le pire, pour moi, était que j’allais devoir faire la plupart de ces travaux sur un MAC. Mais j’y suis arrivée et nous y sommes tous parvenus!
Septembre 2008. Un certain mercredi après-midi, un enseignant se présente et résume le contenu de son cours. Un cours de TIC. Un cours de quoi? De TIC. Les Technologies de l’Information et des Communications en enseignement. Quel titre! Je ne comprenais ce qu’étaient les TIC et encore moins en enseignement. Mais le temps à fait son œuvre, et à chacun des mercredis je me suis présentée à ce fameux cours de TIC. Si aujourd’hui vous me rencontrai sur la rue et que vous me demandez ce que sont les TIC, préparez-vous parce que je suis prête à vous répondre!
Je me souviens au début de la session d’avoir mit sous forme de schéma ce que représentaient pour moi les TIC et plus précisément dans un contexte d’apprentissage. La conception de ce schéma s’est fait sur CMAPTools. En fait, il s’agit d’un logiciel qui permet de schématiser, de synthétiser des idées en les reliant à un thème central. En gros, j’avais identifié que la majeure partie de l’utilité des TIC se résumaient aux usages de la vie courante. Aujourd’hui, ma perspective s’est élargie et je crois en l’utilité bien plus complexe que celle que j’avais préalablement exposée.
En tant que future enseignante je crois que l’usage des technologies de l’information et des communications fera partie ou devra faire partie intégrante de mes enseignements. En fait, celles-ci devront être, en quelque sorte, en symbiose avec mes méthodes d’enseignement. Bien entendu, pour parvenir à de bons résultats je devrai perfectionner mes connaissances. Je crois que l’important est de ne pas se «laisser envahir» par les nouvelles technologies. Je sais par contre que je n’aurai jamais suffisamment de toute une vie pour tout comprendre! Mais j’entends bien peaufiner mes connaissances tout au long de ma carrière.
Ce qui motive mon changement d’attitude face aux technologies de l’information et des communications? Sans doute les nombreux exemples que nous avons vus en classe lors de la présentation des vidéos. J’ai compris que les TIC pouvaient être abordés de façons différentes selon chacun. J’ai aussi pu voir des exemples d’activités enrichissantes mettant en scène les TIC.

Un évènement marquant : la mise sur pieds d’une SAE

En équipe nous avons élaboré une SAE. Quel défi! En fait, pour moi, cette tâche fut sans doute la plus importante. En effet, je crois que cet exercice m’a ouvert les yeux en quelque sorte sur ce qu’est le métier d’enseignant. Je ne croyais pas que mettre sur pieds une situation d’apprentissage prenait tant de temps et autant d’efforts! Mais le résultat est surprenant et je crois en être bien fière.
Je crois par contre que le cours de TIC ne devrait pas être le seul cours qui nous demande un tel exercice. Je trouve dommage qu’avoir à élaborer une SAE ne soit pas au centre de chacun de nos cours durant toute notre formation. Par contre, avec l’investissement que ça représente, peut-être est-ce mieux ainsi! J’ai d’ailleurs bien hâte de consulter les SAE des autres équipes de la classe.
Finalement, malgré tous les échecs que j’ai connus en employant les TIC, je dois avouer que j’ai tout de même appris plusieurs choses. Par exemple, comment faire du montage ou même une page web. Jamais je ne croyais être capable de réaliser une page web! Mais j’y suis parvenue et j’en suis aujourd’hui bien fière.

Aucun commentaire: