mardi 16 décembre 2008

Apprenons à aimer les Tics


La première fois que je suis allée dans le cours d'initiation aux Tics , c'est à dire à la session d'automne 2007, j'y suis entrée et aussitôt ressortie. J'ai couru jusqu'au bureau de Mme. Popescu pour le faire annuler au plus vite. Mon pire cauchemar revenait me hanter. Je me suis souvenue de mes cours d'informatique au secondaire au milieu des années 90 et je m'étais dite à l'époque: '' plus jamais !''. Par chance cette session ci ,j'étais dans la même classe que mes collègues, ce qui m'a encouragé à continuer. Il fallait mettre fin à ce supplice le plus rapidement possible. Maintenant que le cours est terminé, je peux dire que même si je ne suis toujours pas une ''fan'' des Tics, je suis capable de voir les avantages que cela peut apporter en situation d'apprentissage . Les différents projets tels que le projet vidéo m'ont permis de voir les outils que l'on peut en tirer dans l'apprentissage du français langue seconde.
Premièrement, j'ai vu qu'il était possible de créer son propre matériel maison, grâce à une kyrielle de sites trouvés sur Internet. Il y a tant de ressources qu'il est même facile de s'y perdre. Il y a aussi un tas d'exemple d'exercices didactiques audio et vidéo. Si nous regardons plus précisément ce qui peut être fait en FL2, les Tics nous permettent de créer des exercices de lecture, de grammaire, de vocabulaire, de prononciation et j'en passe. Étant donné que je ne me sens pas toujours à l'aise, il n'incombe qu'à moi de dénicher support informatique qui pourrait convenir le mieux à mes élèves et à moi. Jamais au grand jamais les Tics ne pourrons remplacer mon enseignement (même si je le voulais, j'en serai incapable), c'est un peu comme un parent qui se dit qu'à force de laisser son enfant devant le téléviseur à regarder des cassettes de Passe-Partout, Passe Montagne finirait par faire son éducation. Passons... Je disais donc que les Tics, ne pouvaient pas remplacer l'enseignant, mais qu'ils pouvaient plutôt servir de compléments à un enseignement traditionnel. Les Tics servent à renforcer les acquis, à simplifier certaines méthodes d'apprentissage (ex: un dictionnaire papier remplacé par dictionnaire électronique est obligatoirement moins lourd, moins encombrant, peut être plus facilement être manipulé, etc.) Finalement les Tics permettent de faire de nouvelles découvertes de manière plus accessible et ce plus rapidement.
Ensuite nous parlons souvent ,depuis la réforme en éducation, de l'approche par compétences. Les Tics permettent s' ils sont bien utilisés le développement de l'apprentissage par induction et par déduction. Ils permettent le développement de l'autonomie et de la curiosité chez l'élève. Ce sont d'ailleurs deux mandats dont s'est doté l'école québécoise. Les Tics ne sont pas uniquement fait pour une élite ou des élèves en difficulté, mais pour tous. Ils peuvent facilement être adaptés à différents types d'élèves, de différents niveaux et pour différentes sortes de projets. Les Tics permettent aux jeunes élèves de socialiser lorsqu'ils font du travail en équipe, de s'instruire lorsqu'ils font des projets de recherche et de se qualifier même dans l'apprentissage d'un métier dans le secteur professionnel.
Finalement ils sont un outil culturelle qui peut s'étendre à l'infini. Lors du passage des deux représentant du ministère, nous avons pu constater que élèves pouvaient apprendre beaucoup sur les autres. Surtout au sein des classes d'accueil qui sont la plupart du temps très multiethnique, tout en apprenant la langue de Molière.

1 commentaire:

Unknown a dit…

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