samedi 13 décembre 2008

Par manque d'originalité : Mon Bilan du cours!!!

J'ai dû passer par dessus une antipathie du domaine de l'informatique catégorisée afin de compléter ce cours (j'espère d'ailleurs que j'aurai au moins la note de passage...) Je sais qu'il faut que j'ouvre mes horizons à ce sujet et que j'ai encore beaucoup de chemin à faire avant de pouvoir dire que je suis au moins autonome dans le domaine des TICs. Je dois avouer que j'ai quand même appris certains trucs utiles pour me permettre de me débrouiller avec différents médias et différents logiciels. Ce qui est dur pour l'autodidacte que je suis, est que la somme des savoirs obtenus est assez minime par rapport à la quantité de temps investie dans les travaux.

Je sais que ce billet est assez négatif, mais je ne peux me résoudre à adopter les TICs pour mon usage personnel, et la perspective d'avoir à mettre autant de préparation pour que des enfants puissent intégrer les savoir-faire qui s'y rattachent me déprime assez. Avec tous les enjeux environnementaux qui nous entourent, nous qui vivons à l'ère de la vitesse et du déjà tout cuit, devons, je crois, ré apprendre à travailler avec une approche plus naturelle de la vie. Il faut aussi l'apprendre à nos enfants et c'est là aussi que je crois que le programme scolaire en général fait défaut.

Oui, les TICs sont utiles pour beaucoup de choses, mais leur utilité est somme toutes assez limité au cadre de la classe.

Je suis sincèrement désolée de mon bilan négatif. Je suis par contre consciente que j'aurrai à travailler avec ces technologies, mais je compte le faire à mon propre rythme, et en y incluant des notions qui me seront plus chères, comme la réapropriation des espaces verts en territoires urbains, l'histoire, le sort des sociétés en développement, l'augmentations de l'écart entre riches et pauvres, l'augmentation de maladies endémiques comme le virus du VIH\SIDA, le choléra... Il y a tellement de choses qui sembles plus importantes à traiter.

Paméla Mathilde Morin

Aucun commentaire: