dimanche 30 novembre 2008

Bilan des apprentissages dans le cadre du cours : technologies de l’information et de la communication


En tant que futurs enseignants, nous devons jouer un rôle primordial en intégrant de plus en plus les technologies de l’information et des communications au sein de nos écoles québécoises. La compétence 8, Exploiter les technologies de l’information et de la communication, des neuf compétences transversales, est davantage considérée et le sera encore plus au fil des années. C’est une des raisons pour laquelle nous devons intégrer les TIC dans notre quotidien. Dans ce bilan des apprentissages, les TIC seront abordés sous différents axes dans le cadre de notre cours : tout d'abord, il sera question des logiciels que nous avons eu la chance d’explorer et la situation d’apprentissage que nous avons créée. Ensuite, j’aborderai l’importance d’utiliser les TIC à des fins pédagogiques et professionnelles et enfin, je terminerai avec l’impact des TIC dans la vie des jeunes d’aujourd’hui.

En premier lieu, nous avons eu l’opportunité de découvrir ou approfondir les logiciels Word et PowerPoint sur Mac ce qui diffère grandement de l’utilisation sur un PC. Nous pouvons maintenant dire que nous avons vu une nette amélioration quant à notre capacité à utiliser Mac! Je dois avouer que je suis très heureuse de savoir que je peux faire une table des matières dans Word aussi rapidement tout simplement en affichant, premièrement, la palette de mise en forme, deuxièmement en sélectionnant les titres de mon texte et enfin, en cliquant sur titre 1.C'est tout simple! Nous avons également créé des cartes conceptuelles à l’aide du logiciel Cmap Tools ce qui m’a permis d’organiser mes idées sous une forme différente. Ce logiciel est très simple et peut même être utilisé pour diriger les élèves dans leurs apprentissages. De plus, nous avons appris à construire une page Web sur le logiciel libre Nvu. Personnellement, je n’avais jamais créé de réelles pages Web et à ma grande surprise ce fut moins difficile que je l’imaginais.
J’ai trouvé très pertinent d’aborder les logiciels libres et d’avoir la chance d’en visiter quelques uns. Je suis tout à fait en accord avec le fait que nous devrions davantage utiliser ces logiciels qui seront bientôt utilisés de tous. De plus, j’ai trouvé intéressant de partager nos divers billets concernant les TIC sur le blogue de notre cours :
http://fls2011.blogspot.com. Ces billets ont permis à tous d’élargir ses connaissances dans le fabuleux monde des TIC.Enfin, la création d’une situation d’apprentissage a été très révélatrice. Pourquoi? Je me suis rendu compte qu’il fallait beaucoup de préparation afin de réaliser un projet destiné à des élèves tout en intégrant les TIC. Il faut penser aux compétences visées, aux étapes à franchir, aux outils à utiliser, à un guide pour l’enseignant et j’en passe. Je considère que c’est une bonne préparation et je suis convaincue que je réutiliserai ce projet lors de ma carrière en tant qu’enseignante!

En deuxième lieu, la conférence de Marie-France Laberge et d’André Proulx s’est avérée très enrichissante dans le cadre de ce cours ou les TIC sont d’une importance vitale.Plusieurs aspects comme l’écart générationnel qui se creuse concernant l’utilisation des TIC, l’importance du passeur culturel qui accompagne les jeunes dans leur développement de la compétence 8 pour ne pas que ceux-ci restent confinés dans leur univers avec leurs pairs en recherche de plaisir immédiat, mais bien qu’ils s’ouvrent davantage aux TIC pour cheminer dans cet apprentissage, sont des aspects à considérer dans notre futur enseignement.
C’est impressionnant de réaliser que le monde des technologies s’élargit sans cesse et que notre société doit plonger dans cet univers « virtuel ».Les enseignants d’aujourd’hui doivent intégrer les TIC et 8 autres compétences aux élèves dès le premier cycle du primaire en plus des changements dus au renouveau pédagogique. Pour s’y faire, les enseignants doivent avoir une bonne organisation et une bonne collaboration avec leurs pairs. La construction des savoirs par les élèves est au cœur de l’enseignement depuis quelques années. Quoi de mieux que l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour satisfaire à de nombreux besoins professionnels?

En troisième lieu, l’utilisation des TIC dans le cadre scolaire de la part des apprenants est bénéfique pour leurs divers apprentissages scolaires. Par exemple, les élèves peuvent entrer en contact avec leurs enseignants à l’aide d’un blogue ou de MSN pour poser des questions ou pour intéragir avec les autres élèves. Comme nous devions faire un projet vidéo nous avons été, mon équipe de travail et moi, dans une classe de première année où une mère donnait un atelier sur les composantes de l’ordinateur en ouvrant complètement la boîte de l’ordinateur. Notre problématique était d’observer comment vulgariser ces composantes afin de capter davantage l’attention et la compréhension des élèves. Ce fut une expérience enrichissante! Les élèves étaient fascinés de voir ce qui se trouvait à l’intérieur d’un ordinateur. Dans un même ordre d’idées, les élèves doivent développer des aptitudes sur l’ordinateur afin d’en faire des utilisations enrichissantes tout au long de leur cheminement scolaire.

Finalement, le cours PPA 2100 , Intégration des TIC, est un cours indispensable. J’ai élargi mes connaissances sur plusieurs aspects, mais surtout en ce qui concerne les composantes de l’ordinateur et les pages Web. Ces outils seront capitaux dans mon enseignement et dans ma vie de tous les jours!


Aucun commentaire: