samedi 13 décembre 2008

Mon bilan des apprentissages

Je dois avouer qu’au départ, j’avais beaucoup de réticences à suivre le cours de notions de TIC. Je n’avais pas envie de travailler sur un MAC et encore moins envie de faire un montage vidéo. Pour moi, ça représentait énormément de travail. Mais en cette fin de session tant attendue, je suis très satisfaire du travail accompli!

Premièrement, même si j’ai été étourdie par la grande quantité d’informations et de théorie qu’on nous lançait au début des cours, je suis contente d’avoir appris comment utiliser un MAC et également d’avoir appris à utiliser Nvu et Cmapstool qui étaient des logiciels dont j’ignorais l’existence. Je pense qu’au niveau des habiletés technologiques, j’ai réussi une belle amélioration.

Deuxièmement, malgré tout le travail et l’anxiété que ça m’a apportés, j’ai adoré faire la SAÉ. Je trouve que ç’a été une belle façon pour moi d’apprendre à monter un projet et d’intégrer les TIC. De plus, comme nous n’avions vu dans aucun autre cours ce qu’était une SAÉ, ce fut une belle façon de développer ma débrouillardise! Surtout que je ne savais absolument pas ce qu’était un Repère culturel ou un Savoir essentiel.

Cependant, je dois avouer que j’ai un peu moins apprécié de faire le vidéo. D’accord, je ne me suis pas vraiment occupée du montage, les autres membres de mon équipe étaient très doués dans ce domaine. Par contre, j’ai été celle qui a fait la scénarisation ainsi que le contact avec l’enseignante. Oui, ce fut un beau projet qui m’a fait voir une multitude de façons d’utiliser les TIC en langue seconde. Par contre, j’ai souvent eu l’impression de déranger l’enseignante dans son temps de classe, ce qui m’a un peu contrarié…

Enfin, est-ce que les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires? Je répondrai que oui, mais je pense avoir appris que les TIC doivent être intégrés de manière à valoriser la coopération, à soutenir l’apprentissage et à améliorer et augmenter le temps d’étude et de lecture. Si les élèves peuvent être amenés à collaborer entre eux et qu’on leur propose des activités pédagogiques stimulantes, ça ne peut qu’augmenter leur motivation et ainsi, augmenter leur apprentissage!

Aucun commentaire: