dimanche 14 décembre 2008

Bilan des apprentissages

La session a passé tellement vite! Il me semble qu’hier encore je parcourais mon plan de cours de TIC dans une classe où je ne connaissais personne et où personne ne me connaissait! Je dois l’avouer, c’est l’isolement, plus que la matière du cours, qui m’a effrayé au départ. Finalement, votre cohorte est moins épeurante que je le croyais!

Mon plan de cours, mon beau-frère, crack d’informatique, l’a adoré! De mon côté, je savais que je me débrouillais bien en informatique, mais sans rien y comprendre. Je n’avais donc aucune idée de ce que ce cours m’apporterait. J’ai maintenant une réponse à cette question. Ce cours m’a apporté des outils, des idées créatives d’utilisation des technologies en classe. Dès le premier cours, j’ai découvert un nouvel outil bien pratique, CMap Tools. Ce logiciel libre me permet maintenant de faire en quelques minutes ce que je pouvais passer une heure ou plus à faire avec Paint! Bien sûr, il y a eu quelques cours dans lesquels je n’ai pas eu l’impression d’apprendre grand-chose puisque j’utilisais déjà beaucoup de fonctionnalités des logiciels connus, comme Word et Power Point. J’ai cependant pu consolider certaines fonctions et en découvrir quelques autres, au grand bonheur de mes coéquipiers dans d’autres cours!

Je dirais sans hésitation que la partie du cours qui m’a plu le plus est la rencontre avec Marie-France Laberge et André Roux. J’ai découvert dans cette rencontre tout un éventail de ressources à notre disposition une fois en classe. Il existe beaucoup de sites vraiment riches et complets pouvant être très utiles pour les futurs enseignant de français langue seconde que nous sommes, d’autant plus que nous savons à quel point il peut être compliquer de trouver du matériel pédagogique dans ce domaine!

Oui, c’était beaucoup de travail, et oui, on a parfois pensé que ça n’allait pas beaucoup nous servir dans le futur. Mais je crois qu’au bout du compte, on en a retirer beaucoup plus qu’on pourrait le penser. Du moins, c’est mon cas.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je suis très reconnaissant à Elegantloanfirm de m'avoir aidé à obtenir un prêt de 600 000 $ USD en aidant l'agent de crédit Russ Harry, et je vous en serai toujours reconnaissant. Ma vie a changé, mon argent a été réglé, je possède maintenant une entreprise commerciale que j'ai utilisée pour subvenir aux besoins de ma famille. Je vous suis reconnaissant, M. Russ, et que Dieu vous bénisse. Vous pouvez les contacter pour votre aide financière par e-mail: Elegantloanfirm@hotmail.com pour votre aide financière.