mercredi 26 novembre 2008

Bilan

Bilan

En septembre, lors du début du cours, j’ai trouvé intéressant que le vocabulaire informatique ainsi que les composantes de l’ordinateur fassent partie des contenus du cours, car je les connaissais déjà, mais je confondais les termes; maintenant le tout est plus clair.
J’ai bien aimé le logiciel Cmap tools, je suis certaine que je vais m’en servir dans l’enseignement et pendant mes études à l’université. Avec Cmap tools, on peut simplifier un texte, l’information peut être présentée d’une façon plus graphique ce qui peut aider les enfants qui sont plutôt visuels, de plus, cet outil est fort intéressant pour les élèves afin de les aider à étudier, à préparer des présentations, à faire des résumés, etc.
Les liens (les sites web, les blogs, la conférence, etc.) vus en classe vont m’aider à être plus informée sur les TIC et à m’outiller davantage pour l’enseignement. Le fait de pouvoir contacter Mme Marie France Laberge et M André me soulage énormément.
Le logiciel que j’ai aimé le plus est PowerPoint, je vais montrer à mes élèves comment l’utiliser, en fait, je l’utilise déjà pour mes présentations à l’université, en ce qui concerne Word et Exel, je les connaissais auparavant et je m’en sert tout le temps.
La situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) était une de mes activités préférées, je l'ai trouvée très pertinente pour l’enseignement et cela va m’aider à planifier mes activités, je suis très contente d’avoir eu cette formation.
Cependant, même si je me débrouille à l’ordinateur, au début je ne savais pas comment faire pour téléverser mes billets dans le blog ou mes cartes conceptuelles dans le réseau de l’université.
Je crois qu’on a vu beaucoup de logiciels en très peu de temps. La quantité d’information reçue est énorme et on n’a pas eu le temps de tout assimiler. Également, la charge de travail dans le cours était extrêmement importante, personnellement je n’arrivais pas à tout faire.
Il y a plusieurs connaissances que je sais que je vais mettre en pratique, mais il y a d’autres que je ne crois pas être en mesure d' utiliser, par exemple faire un vidéo, car c’est trop long à réaliser et je n’ai pas beaucoup aimé. Par contre, je pourrais filmer ma classe et montrer le vidéo aux élèves, mais sans faire le montage.
Ça fait très longtemps que j’ai appris à faire des pages web mais j'avais complètement oublié parce que je ne m’en sers jamais et je ne crois pas utiliser cette application avec mes élèves.
Bref, je suis consciente que les TIC sont très importantes et qu’on doit les intégrer dans l’enseignement et même si je ne suis pas folle des TIC, je les aime et je pense qu’elles sont très utiles. En général, elles nous économisent du temps et, comme enseignante, je dois motiver les enfants à les utiliser.

Aucun commentaire: