lundi 10 novembre 2008

Militons pour les logiciels libres!

Comme vous le savez, les logiciels libres sont de plus en plus utilisés. Êtes-vous contre ou pour l’utilisation des logiciels libres? Une courte vidéo m’a inspirée sur ce sujet dans le monde de l’éducation.
Tout d’abord, connaissez-vous Richard Matthew Stallman? Ce cher monsieur, né à Manhattan en 1953, est un pur militant du logiciel libre et programmeur qui depuis les années 1990 est dévoué à la promotion de ces logiciels. Il se promène un peu partout dans le monde afin de sensibiliser différents publics aux logiciels libres.
Ensuite,dans son vidéo, Richard Stallman est en désaccord avec les entreprises qui vendent des logiciels payants aux écoles. Pour lui, c’est comme donner des drogues additives aux écoles pour que celles-ci les injecte aux élèves et étudiants. Malgré cette étrange comparaison, il refuse cette dépendance de la part des écoles. Il termine sur une note très intéressante en disant que la mission de l’école est « d’éduquer la nouvelle génération comme de bons citoyens. » Selon lui, la société doit être « forte », « indépendante » et « solidaire. » Il prône l’utilisation des logiciels libres dans les milieux scolaires et est persuadé que les enseignants doivent uniquement enseigner ces logiciels!
Personnellement, le petit discours de Richard Stallman m’a beaucoup intéressée! De plus, son habileté à bien parler français m’a étonnée. Bref, je suis tout à fait en accord avec sa vision futuriste des logiciels libres. Nos sociétés doivent évoluer!

Bref,en tant que futurs enseignants, nous sommes touchés directement par ce discours et nous devons inciter nos élèves à utiliser ces logiciels formidables!

Le nom de Monsieur Stallman est même mentionné au coeur de la définition du logiciel libre dans WIKIPEDIA.

Définition tirée de WIKIPEDIA : « Un logiciel libre est un logiciel dont la licence dite libre donne à chacun le droit d'utiliser, d'étudier, de modifier, de dupliquer, de donner et de vendre ledit logiciel sans contrepartie. Richard Stallman a formalisé la notion de logiciel libre dans la première moitié des années 1980 puis l'a popularisée avec le projet GNU et la Free Software Foundation (FSF). Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs. » »

***Lien pour consulter la vidéo de Richard Matthew Stallman:

Aucun commentaire: