lundi 10 novembre 2008

L'arbre à p.p.


Ceci n'est pas tout à fait un billet.

Vous ne le savez peut-être pas, mais comme travail étudiant, je fais du tutorat en français auprès d'élèves allophones. Dernièrement, l'une d'entre eux devait apprendre à accorder des participes passés. La tâche semblait ardue, mais nous avons ensemble créé un "arbre à accords" pour l'aider. J'ai donc trouvé une utilité très concrète au logiciel CMap Tools. Je viens d'"informatiser" notre arbre. Me sentant incroyablement interdisciplinaire (ou en manque de jugement parce que trop fatiguée), j'ai décidé de vous le montrer. En l'élaborant avec mon élève, j'ai vraiment vu à quel point l'accord des p.p. est un concept compliqué!

Je ne suis probablement pas la première à y avoir pensé. Je crois avoir déjà vu un arbre semblable dans un manuel scolaire. Si vous prenez le temps de le regarder, auriez-vous des améliorations à y apporter?

(Je sais que c'est très serré dans le coin gauche en bas, mais je commençais à manquer de place!)

3 commentaires:

Julie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Julie a dit…

C'est une très belle utilisation de CMAP tools ! De cette façon, l'accord des participes passés semble être un simple protocole à suivre plutôt que d'être la lourde série de règles et d'exceptions à mémoriser qu'il représente habituellement pour les élèves.

Florian Meyer a dit…

Merci Stéphanie pour ce très bel exemple effectivement ! Je partage le point de vue de Julie.
Cette procédure que tu décris ici est une façon explicite de représenter ce qui se passe dans la tête d'un apprenant. C'est vraiment très parlant et amène une belle réflexion et une bonne attitude.
Je suis convaincu que de faire faire cette démarche de schématisation aux élèves peut les amener très loin dans leur compréhension de la grammaire ! Bravo !