mardi 11 novembre 2008

TIC= ordinateur?

Quand on pense intégration de la technologie dans les classes au Québec, on pense internet, diaporama, traitement de texte, etc. Bref, tout ce qui a un lien de près de ou de loin à l’ordinateur. Qu’en est-il dans les pays défavorisés? Est-ce que leur vision de technologie de l’éducation rejoint la nôtre? La réponse, selon la lecture du texte L’évolution de la technologie de l’éducation dans notre société de John Daniel, est non.

En Tanzanie, les femmes questionnées ont répondu que l’accès aux technologies d’apprentissage était beaucoup moins important pour elle que l’accès aux autres technologies comme une cuisinière électrique ou une lessiveuse. De cette façon, ces femmes pouvaient consacrer plus de temps à leur éducation qu’aux tâches ménagères. Pour elles, ces technologies améliorent et facilitent leur éducation.

Dans cet article, il y a une phrase très pertinente qui peut très bien résumer l'idée de l'intégration des TIC dans les salles de classe : « un principe clé, dans l'application de la technologie en éducation, est de commencer avec les besoins des étudiants plutôt qu'avec les besoins des professeurs. » Les technologies sont arrivées dans nos vies dans le but de simplifier les actions du quotidien, comme l'invention de l’aspirateur ou du téléphone, alors il faut que les technologies facilitent et améliorent les apprentissages des élèves. Le premier but d'un enseignant n'est pas d'alléger sa tâche au profit d'une surcharge de travail de l'élève, du moins j’espère, mais bien de tout faire ce qui est en son pouvoir pour aider l'élève à apprendre. Dans ce cas précis, l'utilisation de la technologie est une ressource indispensable. Le texte de John Daniel est très instructif, car il permet de relativiser les problèmes ou les réticences que l'on a relativement à l'intégration des TIC dans nos classes en nous rappelant que l'accès à l'éducation n'est pas acquis partout. Nos enfants ont, dans la plupart des cas, accès à un ordinateur à la maison et à l’école, nous devrions mettre à profit cette chance afin d'obtenir une meilleure motivation et une participation de nos élèves dans leurs études.

http://portal.unesco.org/education/en/ev.php-URL_ID=30723&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

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