mercredi 26 novembre 2008

Ordinateurs portatifs à l’école : bénédiction ou fléau?

J’ai choisi ce blog de Mario Asselin, car je l’ai trouvé assez intéressant. M. Asselin a pris cette information sur un article de M. Daniel Kaplan de la FING.

Je sais qu’aux États-Unis la technologie est très valorisée et que les Américains lui donnent beaucoup d’importance.
Le fait que certains États maintiennent leur choix de continuer la distribution d’ordinateurs dans les écoles et que d’autres veulent abandonner leur choix, m’a fait penser qu’on doit prendre en considération plusieurs éléments qui peuvent affecter une société « X », mais qui peuvent aider une autre en ce qui concerne la technologie. Voici les éléments que je crois pertinents : le niveau d’éducation n’est pas le même entre les états, l’importance des TIC d’une région à l’autre est différente, la motivation des élèves peut changer selon les cultures et aussi je me pose les questions suivantes; est-ce que les adultes font de la surveillance lorsque les élèves utilisent les ordinateurs? Donnent-t-ils assez de support aux enfants?
On peut se poser beaucoup de questions, cependant, l’ordinateur peut être un outil constructif, toutefois, il peut être aussi un outil destructif, cela dépend de son utilisation.
C’est vrai que la présence d’un adulte bienveillant s’avère essentielle, mais soyons réalistes, est-ce que les enseignants peuvent consacrer ce temps-là pour l’utilisation des ordinateurs, faire de la surveillance et en plus être accessibles aux élèves? On entend tout le temps que les enseignants sont débordés avec la préparation des cours, les corrections à faire (et pour lesquels ils ne sont pas payés), les rencontres avec les parents, les journées pédagogiques, la formation qu’ils doivent suivre, l’enseignement, etc.
C’est sûr que l’ordinateur est un outil d’apprentissage qui peut apporter beaucoup d’éléments positifs, mais le manque du temps et de connaissances sur les TIC n’aident pas les enseignants à s’engager dans d’autres activités.
Qu’en pensez-vous? Comme enseignants, combien de temps êtes-vous prêts à consacrer aux TIC? Pensez-vous pouvoir jongler avec toutes les responsabilités et tâches à réaliser?


http://carnets.opossum.ca/mario/archives/2007/05/ordinateurs_por_1.html

Aucun commentaire: